Certains fichiers PDF sont cryptés avec un mot de passe , que vous devrez saisir chaque fois que vous souhaitez afficher le document. Vous pouvez supprimer le mot de passe pour vous éviter certains inconvénients si vous conservez le PDF dans un endroit sécurisé.

Nous allons couvrir deux façons de le faire ici: une astuce pratique qui fonctionne dans tous les systèmes d’exploitation avec des applications que vous avez déjà et la méthode officielle qui nécessite Adobe Acrobat. Les deux méthodes supposent que vous connaissez le mot de passe du fichier PDF chiffré. Malheureusement, il n’existe aucun moyen facile de supprimer un mot de passe si vous ne le connaissez pas.

imprimer au format PDF:

Cela peut sembler un peu idiot, mais vous pouvez facilement et commodément supprimer le mot de passe d’un fichier PDF en l’ouvrant et en l’imprimant dans un nouveau PDF . Votre système créera une copie en double du PDF, et cette copie en double n’aura pas de mot de passe.

Cette astuce ne fonctionnera que si le PDF n’a pas de restrictions d’impression. Cependant, de nombreux fichiers PDF sont simplement protégés par mot de passe pour fournir le cryptage et peuvent être imprimés normalement une fois que vous avez fourni le mot de passe.

Vous pouvez voir aussi: 7 façons de libérer de l’espace sur le disque dur sous Windows

Vous pouvez le faire de plusieurs manières. Si vous utilisez Chrome sur Windows, macOS, Linux ou Chrome OS, vous pouvez le faire directement via votre navigateur. Tout d’abord, ouvrez le document PDF et fournissez le mot de passe requis. Cliquez sur le bouton “Imprimer” dans la barre d’outils PDF tout en affichant le document protégé par mot de passe.

Cliquez sur le bouton “Modifier” sous Destination et sélectionnez “Enregistrer au format PDF”. Cliquez sur le bouton «Enregistrer» et vous serez invité à fournir un nom et un emplacement pour votre nouveau PDF. Votre nouveau PDF contiendra le même contenu que le PDF d’origine, mais ne sera pas protégé par mot de passe.

Cette méthode fonctionnera dans Chrome sur n’importe quel système d’exploitation, mais vous pouvez effectuer la même opération avec d’autres applications et imprimantes PDF. Par exemple, Windows 10 inclut une imprimante PDF , ce qui signifie que vous pouvez le faire dans Microsoft Edge ou tout autre visualiseur PDF sous Windows.

Par exemple, ouvrez un document PDF protégé dans Microsoft Edge et fournissez le mot de passe pour l’afficher. Cliquez sur le bouton “Imprimer” de la barre d’outils de la visionneuse PDF après l’avoir fait.

Sélectionnez l’imprimante «Microsoft Print to PDF» et cliquez sur «Imprimer». Vous serez invité à choisir un nom et un emplacement pour votre nouveau fichier PDF.

Vous pouvez voir aussi: 7 façons de libérer de l’espace sur le disque dur sous Windows

Vous pouvez faire cette astuce dans n’importe quel visualiseur PDF sous Windows 10. Sélectionnez simplement l’imprimante «Microsoft Print to PDF». Sur les anciennes versions de Windows, vous devrez installer une imprimante PDF tierce avant de pouvoir exécuter cette astuce (ou simplement utiliser Chrome).

Cette méthode fonctionne également dans d’autres systèmes d’exploitation. Par exemple, sur un Mac, vous pouvez le faire avec Aperçu ou tout autre visualiseur PDF et la fonction d’impression PDF intégrée.

Tout d’abord, ouvrez le document protégé dans Aperçu et fournissez le mot de passe dont il a besoin. Cliquez sur Fichier> Imprimer pour ouvrir la boîte de dialogue d’impression.

Cliquez sur le bouton de menu «PDF» en bas de la boîte de dialogue d’impression et sélectionnez «Enregistrer au format PDF». Entrez un nom de fichier et un emplacement pour votre nouveau fichier PDF lorsque vous y êtes invité. Le nouveau fichier PDF aura le même contenu que l’original, mais pas de mot de passe.

Remarque : En raison du processus d’impression, le PDF résultant n’aura pas de texte sélectionnable. si vous devez copier du texte à partir du PDF, vous devez rouvrir le PDF protégé par mot de passe d’origine et copier le texte à partir de là. Vous pouvez également utiliser un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) sur le PDF non protégé.

Remarque : En raison du processus d’impression, le PDF résultant n’aura pas de texte sélectionnable. si vous devez copier du texte à partir du PDF, vous devez rouvrir le PDF protégé par mot de passe d’origine et copier le texte à partir de là. Vous pouvez également utiliser un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) sur le PDF non protégé.

La méthode officielle: utilisez Adobe Acrobat Pro

Vous pouvez également le faire de manière officielle avec Adobe Acrobat Pro , une application payante. Il s’agit d’un programme différent de la visionneuse PDF gratuite Adobe Acrobat Reader que la plupart des gens ont. Adobe propose une semaine d’essai gratuit d’Acrobat Pro . Adobe Acrobat Pro fonctionnera même si le PDF a des restrictions d’impression et ne peut pas être imprimé dans d’autres applications en utilisant l’astuce ci-dessus.

Ouvrez le fichier PDF dans Adobe Acrobat Pro et fournissez son mot de passe pour le visualiser. Cliquez sur l’icône de verrouillage sur le côté gauche de la fenêtre et cliquez sur «Détails d’autorisation». Vous pouvez également cliquer sur Fichier> Propriétés et cliquer sur l’onglet «Sécurité».

Cliquez sur la case «Méthode de sécurité», sélectionnez «Aucune sécurité», puis cliquez sur «OK» pour supprimer le mot de passe.

Cliquez sur Fichier> Enregistrer pour enregistrer vos modifications. Vous pouvez également simplement fermer la fenêtre Adobe Acrobat Pro DC et vous serez invité à enregistrer vos modifications. Une fois que vous l’avez, le mot de passe sera supprimé du fichier PDF d’origine.