Vous avez perdu les fichiers sur votre téléphone et vous ne savez pas comment les récupérer? Ce guide contient toutes les informations sur la récupération de données de téléphone Android. Cela sera utile à ceux qui ont décidé de récupérer les données eux-mêmes.


Les types de fichiers supprimés le plus souvent sur Android

1. Photo et vidéo

Il y a toujours des gigaoctets de données sur un téléphone. Les formats les plus demandés sont la photo et la vidéo. Ces fichiers sont stockés dans Android Gallery et y arrivent de différents endroits: fichiers téléchargés depuis des messagers (Whatsapp, Viber, Skype) et réseaux sociaux (Facebook Messenger,  Instagram ), photos et vidéos prises par l’appareil photo du téléphone et  Google Photos enregistrées. albums.

Dans la plupart des cas, les photos et les vidéos sont perdues pour les raisons suivantes:

  • Mauvais formatage
  • La carte mémoire  ne peut plus être détectée (erreurs de lecture)
  • Echec de la copie / transfert des fichiers depuis une carte mémoire ou une mémoire interne ou inversement

À la suite d’une erreur (pas nécessairement due à la faute de l’utilisateur Android), toutes les données sont perdues. En outre, il peut être difficile de connaître la perte de fichiers avant qu’il ne soit trop tard parmi des centaines d’autres images. Plus le temps a passé, moins il y a de chances que les informations perdues puissent être récupérées correctement; souvent, les photos et les vidéos sont endommagées, c’est-à-dire illisibles.

2. Coordonnées, messages

Avec les fichiers multimédias, les contacts, les numéros de téléphone et les messages sont également perdus. Habituellement, cela se produit après que l’utilisateur

  • a effectué une  réinitialisation matérielle
  • a reflasher le téléphone sans sauvegarde
  • a désactivé la synchronisation sur le téléphone ou perdu l’accès à son compte Google

Ces informations sont rarement stockées sur une carte SIM (en raison des limites de taille) et doivent le plus souvent être extraites de la mémoire interne du téléphone. En conséquence, pour récupérer supprimé

contacts et messages des programmes spéciaux (voir ci-dessous) sont requis.

3. Autres données

Cela inclut: la correspondance des messagers, les fichiers téléchargés via le réseau, les documents et les fichiers d’application qui peuvent également disparaître. Utilisez la barre de recherche sur le site Web pour trouver les informations dont vous avez besoin.

D’où les fichiers ont été supprimés: d’une carte SD ou de la mémoire interne

Les fichiers sur Android sont stockés dans deux sources: sur une carte mémoire (le cas échéant) et sur la mémoire interne. En conséquence, il existe différentes méthodes de récupération de fichiers Android.

Il est beaucoup plus facile de récupérer des données Android perdues sur une carte mémoire: le logiciel de récupération est installé sur un PC et vous devez ensuite suivre les étapes suggérées par l’assistant. Presque tous les programmes ont un assistant.

Ce n’est pas facile de travailler avec la mémoire interne pour un utilisateur moyen. Vous aurez besoin de programmes tels que DiskDigger ou Undeleter. En plus de cela, vous devrez acquérir les droits root.

Dans certains cas, vous pouvez également faire une copie de la mémoire interne et utiliser le logiciel mentionné ci-dessus pour un PC.

Outils pour récupérer les données supprimées sur Android

Pour récupérer des fichiers sur un téléphone, vous aurez besoin des éléments suivants:

1. Accès racine : une application spéciale fournissant des programmes de récupération avec un accès au système de fichiers du téléphone est installée sur votre téléphone.

Il est également possible de récupérer des fichiers supprimés sur Android sans accès root, mais les chances de trouver les fichiers requis sont beaucoup plus faibles. Si des données manquent dans la mémoire interne de votre téléphone (par exemple, des photos, des contacts et des messages), alors root est indispensable. Il est assez facile d’activer l’accès superutilisateur. Lisez notre revue des meilleures applications root en un clic pour Android.

2.  Un lecteur de carte : si vous envisagez de récupérer de la carte mémoire, vous aurez besoin d’un lecteur de carte interne (intégré à de nombreux ordinateurs portables) ou externe.

3. Un câble USB : pour connecter votre téléphone ou un lecteur de carte à un PC

4. Logiciel de récupération : il peut s’agir d’un produit payant ou gratuit. En passant, une version sous licence d’un programme ne résoudra pas toujours le problème mieux que ses homologues libres. Il est donc logique d’essayer d’abord les options gratuites.

En plus de ce qui précède, vous aurez besoin de temps libre (de quelques minutes à quelques heures) en fonction de la complexité de la récupération d’Android, de l’étendue des dégâts et du temps écoulé depuis la suppression des fichiers.

Les meilleurs programmes de récupération qui fonctionnent sur un téléphone

1. Programmes pour récupérer d’une carte SD

Si vous avez supprimé les fichiers d’une carte mémoire (photos, vidéos et documents, par exemple), installez des programmes tels que Recuva ,  PhotoRec et DiskDigger for PC sur votre PC. Ils sont gratuits et assez efficaces. Ils prennent également en charge la plupart des types de fichiers et sont populaires sur les formats de fichiers Android.

2. Application pour récupérer de la mémoire interne Android

Des applications telles que  Undeleter et  DiskDigger pour Android conviennent à la récupération de la mémoire interne d’un téléphone. Il est également possible de le faire via Recuva. Avant d’utiliser le logiciel, une copie de la mémoire interne Android est requise . Dans tous les cas, lors de la récupération de fichiers de la mémoire du téléphone, des droits root sont toujours requis.