« Samsung ne charge pas la batterie: mon Galaxy 6 affiche la charge mais le pourcentage de la batterie n’augmente pas, pourquoi? »

« Mon Nexus est totalement mort et il ne se chargera pas du tout. Et ce n’est pas le chargeur. La batterie est-elle cassée? »

Comme votre téléphone se vide, vous n’avez aucun moyen de le recharger. Sous une telle pression, vous pouvez facilement conclure que la batterie est cassée. En fait, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un téléphone Android ne se charge pas correctement ou totalement. Il pourrait être:

Câble / chargeur / prises / adaptateur défectueux : c’est probablement la première raison à laquelle nous pourrions penser.

Port de charge : votre téléphone ne parvient pas à détecter la source d’alimentation car le port de charge est déformé ou obstrué.

Effondrement du logiciel : la charge n’est pas seulement un problème matériel, mais avec le logiciel impliqué. Le téléphone a besoin d’un logiciel pour détecter si le chargeur est branché. Donc, si le logiciel tombe en panne, le téléphone ne peut pas non plus se charger

Applications tierces : certaines applications peuvent interrompre le processus de charge de votre appareil.

Mise à jour logicielle : certains modèles plus anciens ont du mal à prendre en charge la nouvelle version du système d’exploitation. Donc, si vous mettez à jour récemment l’appareil vers Android 9.0 / 8.0 / 7.0 / 6.0, le téléphone peut se charger lentement.

Avec autant de raisons possibles, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez essayer de résoudre le problème de non-charge du téléphone sur Samsung Galaxy S8 / S7 / S6 / S5 / S4, HTC, LG, Nexus et plus encore.

1. Nettoyez et réparez le port de charge de votre téléphone

Avec une lampe de poche, examinez de près le port de charge et voyez s’il est bouché par de la poussière, des peluches ou des débris. Ensuite, vous pouvez souffler les obstructions avec une bombe d’air comprimé ou simplement avec vos poumons. Vous pouvez également utiliser quelque chose comme un cure-dent pour nettoyer le port de charge.

De plus, avec un câble USB fréquemment branché et débranché, la languette métallique à l’intérieur du port de charge peut être déformée et ainsi perdre le contact avec le câble de charge. Vous pouvez réparer le port du chargeur cassé en procédant comme suit:

  • Étape 1. Éteignez votre appareil et si la batterie est amovible, retirez-la.
  • Étape 2. Procurez-vous un cure-dent ou une aiguille et placez soigneusement le cure-dent dans le port de charge.
  • Étape 3. Montez doucement l’onglet un peu. Retirez ensuite le cure-dent.
  • Étape 4. Connectez votre téléphone à un chargeur et voyez s’il se charge.

2. Essayez un nouveau câble

C’est assez évident. Empruntez un câble Android fonctionnel à votre ami et remplacez le câble que vous utilisez. Si le téléphone commence à se charger, il est temps d’obtenir un nouveau câble.

Beaucoup d’entre nous pourraient ne plus utiliser le câble USB fourni avec le téléphone. L’original pourrait être perdu ou effiloché. Il est normal de ne pas utiliser le câble d’origine. Mais n’allez jamais chercher des câbles de mauvaise qualité qui pourraient causer le problème de charge.

3. Passer à une source d’alimentation différente

Si le téléphone ne se charge pas à partir d’un adaptateur de prise murale, débranchez-le et rebranchez l’appareil à un chargeur avec un câble USB.

Ou lorsque vous chargez Android depuis un ordinateur, essayez de connecter l’appareil à un chargeur mural ou à une batterie externe, car ce pourrait être le port USB de l’ordinateur qui est endommagé.

Et vous voudrez peut-être passer à une autre socket pour essayer.

4. Redémarrez votre appareil

Dans de rares cas, un redémarrage peut résoudre un problème de charge tel que les frais d’appareil Android trop lents ou ne se chargent pas du tout.

5. Rétrograder la version Android

Si votre téléphone a un problème de charge après avoir récemment mis à niveau l’appareil vers une nouvelle version Android, il se peut que votre téléphone ne soit pas en mesure d’exécuter le nouvel Android. Ensuite, vous devriez envisager de revenir à une version Android antérieure.

6. Remplacez la batterie

La durée de vie d’une batterie est normalement de deux ans. Après deux ans, la batterie peut se décharger rapidement ou ne se charge pas correctement.

Ouvrez le couvercle arrière de votre téléphone et retirez la batterie. Vérifiez si la batterie est bombée ou fuit. Si c’est le cas, remplacez-le par un nouveau.

7. Conseil: découvrez la meilleure source d’alimentation pour votre téléphone

Vous pouvez avoir différents câbles, chargeurs, powerbanks, adopteurs pour votre téléphone Android. Vous êtes-vous déjà demandé avec quels chargeurs ou câbles votre téléphone se charge le plus rapidement? Une fois cette question résolue, vous saurez comment charger votre téléphone plus rapidement.

Ampere est une application conçue pour mesurer le courant de charge / décharge de la batterie. Après avoir connecté votre téléphone à une source d’alimentation, l’application affichera les niveaux de charge minimum et maximum, la tension et le courant maximum du chargeur. Vous pouvez comparer les statistiques des différents chargeurs et décider lequel est le plus performant.

Mourad est un jeune informaticien, aimant la créativité. Spécialiste en web-design, connait pas mal de choses du monde informatique. Ce passionné aime aider les gens à innover et à en savoir plus du monde informatique...