Comme tout ordinateur, un smartphone peut parfois cesser de répondre. Un processeur lent, pas assez de RAM (mémoire) ou un manque de stockage pourraient en être la cause. Une application ou un problème de système d’exploitation peut également empêcher votre téléphone de fonctionner comme prévu. Et une connexion Internet lente ou déconnectée peut également provoquer des problèmes.

Voici plusieurs étapes à suivre pour résoudre vos problèmes de «gel du téléphone». Les 8 premiers se concentrent sur une correction ou une réparation. Notez que la neuvième option consiste à acheter un nouveau téléphone, car un nouveau smartphone de milieu de gamme (ou meilleur) fonctionnera presque toujours mieux qu’un ancien appareil à prix abordable.

  1. Comme avec presque tous les appareils électroniques, la première étape de dépannage consiste à l’éteindre, puis à le rallumer. Votre téléphone n’est pas différent. Un redémarrage ou un redémarrage peut résoudre un nombre surprenant de problèmes. 
  2. Mettez à jour le logiciel et les applications de votre système. Une faille dans le logiciel système peut provoquer des problèmes sporadiques et imprévisibles, la mise à jour vers la version la plus récente vous donne au moins accès à des failles système connues et corrigées. Pour un iPhone.
  3. Recherchez les mises à jour des applications dans l’App Store sur un iPhone ou dans le Google Play Store sur un appareil Android. Un bogue dans une application peut affecter la mémoire disponible et / ou les performances de votre appareil. Les meilleurs développeurs de logiciels font un effort pour maintenir leur logiciel et publier des mises à jour périodiques.
  4. Forcez l’application à quitter (ou à fermer). Pour quitter une application. Cela aide lorsqu’une application est simplement bloquée dans un état inutilisable. Vous appuyez dessus, mais il ne s’ouvre pas ou ne répond pas. C’est coincé. Tout comme sur un ordinateur, cela arrête l’application pour que vous puissiez la redémarrer. Sur iOS, vous ne devriez pas avoir besoin de quitter les applications avec régularité (même si c’est amusant de les faire disparaître de l’écran). iOS fait attention aux applications qui doivent être exécutées et arrête celles qui n’ont pas autant besoin des ressources de votre appareil. Pourtant, si une application ne se comporte pas, vous savez quoi faire.
  5. Libérez de l’espace de stockage en stockant des vidéos et des photos ailleurs que sur votre appareil. Les vidéos peuvent occuper une quantité importante d’espace de stockage. Un manque d’espace de stockage peut également entraîner une pause ou un arrêt de fonctionnement du téléphone, et un stockage complet (ou presque) peut ralentir la réponse de votre appareil.
  6. Si vous remarquez que votre téléphone se fige fréquemment après avoir ouvert une application, vous souhaiterez peut-être supprimer cette application. Certaines applications sont simplement défectueuses et / ou sujettes aux plantages.
  7. Si vous avez essayé toutes les étapes ci-dessus et que votre téléphone se bloque toujours, réinitialisez votre téléphone. Assurez-vous d’avoir sauvegardé votre téléphone avant de procéder à une réinitialisation. Pour sauvegarder un iPhone, de nombreuses personnes préfèrent iCloud, Tandis que les sauvegardes Android peuvent être effectuées de différentes manières. Une réinitialisation d’usine efface toutes les données de votre téléphone et ramène l’appareil à son état d’origine. Après une réinitialisation, vous devrez suivre le processus de configuration standard du téléphone, comme vous l’avez fait lorsque votre téléphone était neuf. 
  8. Après avoir essayé toutes les étapes ci-dessus et que votre téléphone se bloque toujours, vous pouvez rechercher un spécialiste pour déterminer s’il y a un problème matériel avec votre appareil. Si vous avez un iPhone, apportez votre appareil dans un magasin Apple ou contactez l’assistance Apple . Si vous avez un appareil Android, contactez le fabricant de votre téléphone ou contactez votre opérateur pour obtenir de l’aide.
  9. Si une réparation n’a pas de sens économique ou si votre téléphone ne peut pas être mis à niveau vers le système d’exploitation le plus actuellement pris en charge, vous souhaiterez peut-être acheter un nouvel appareil. En général, tout iPhone sorti au cours des douze derniers mois offrira de bonnes performances, tout comme la plupart des téléphones Android de milieu de gamme (ou mieux) sortis au cours de la même période. Pour des conseils d’achat plus détaillés.
  10. C’est ça! J’espère que l’une des étapes précédentes ci-dessus a résolu les problèmes de gel de votre téléphone.