Les écrans tactiles sont parfaits lorsqu’ils fonctionnent , mais lorsqu’un écran tactile cesse de fonctionner, toute cette facilité d’utilisation disparaît et la frustration s’installe très rapidement. Le plus gros problème est qu’avec certains appareils, l’écran tactile est le seul moyen d’interagir avec votre téléphone ou votre tablette. Lorsque cela disparaît soudainement, vous pouvez avoir l’impression que vous êtes totalement exclu de votre appareil.

Bien qu’il y ait des cas où un écran tactile qui ne répond pas nécessite des réparations professionnelles, il existe un certain nombre d’étapes, de la plus simple à la plus avancée, que vous pouvez suivre pour que les choses fonctionnent à nouveau.

Note: Ces étapes de dépannage s’appliquent à tout appareil à écran tactile exécutant Windows, iOS ou Android.

Corrections de base pour un écran tactile qui ne fonctionne pas

  • Nettoyez l’écran avec un chiffon non pelucheux.
  • Redémarrez votre appareil.
  • Retirez votre coque ou votre protecteur d’écran.
  • Assurez-vous que vos mains sont propres et sèches et que vous ne portez pas de gants.

Quel que soit votre niveau d’expérience, il existe des solutions simples et simples que vous pouvez essayer lorsque votre écran tactile cesse de fonctionner.

  1. Redémarrez l’appareil . Cela peut sembler assez basique, mais lorsque votre écran tactile cesse de fonctionner, il suffit généralement de redémarrer votre appareil à écran tactile pour résoudre le problème.
    • Réinitialiser un iPhone
    • Réinitialiser un iPad
    • Réinitialiser un appareil Android
    • Redémarrez un ordinateur
  2. Nettoyez l’écran tactile et le protecteur d’écran . Dans certains cas, un écran tactile cessera de répondre correctement en raison de l’accumulation de saleté et de saleté ou de problèmes avec le boîtier ou le protecteur d’écran. Comme c’est assez facile à gérer ou à exclure, c’est une bonne idée de nettoyer votre appareil en profondeur si un redémarrage n’a pas fonctionné.
    • Nettoyez vos mains pour éviter de faire passer de la saleté sur l’écran. Essuyez l’écran tactile avec un chiffon non pelucheux. Le chiffon peut être sec ou humide, mais n’utilisez jamais de chiffon mouillé.
    • Retirez le protecteur d’écran. Si un protecteur d’écran se salit en dessous, est légèrement humide ou devient trop chaud, il cessera d’enregistrer votre contact.
    • Vous devrez peut-être nettoyer l’écran après avoir retiré le protecteur d’écran s’il était déchiré ou s’il n’avait pas été retiré depuis des années.

Intermediate Fixes for an Unresponsive Touch Screen

  • Séchez l’appareil s’il est mouillé.
  • Appuyez sur les bords si l’appareil est tombé.
  • Retirez la mémoire et les cartes SIM.
  • Déconnectez les périphériques tels que les périphériques USB.

Si votre appareil a subi des dommages, comme s’il était tombé ou était mouillé, le réparer est un peu plus compliqué. Les étapes sont toujours assez faciles à suivre, mais si vous n’êtes pas à l’aise d’essayer de sécher votre iPhone, il vaut mieux laisser les professionnels.

Une autre solution légèrement plus compliquée pour un écran tactile consiste simplement à éteindre l’appareil et à retirer toutes les cartes SIM, cartes mémoire et périphériques. La raison pour laquelle cela peut être complexe est que ces cartes sont parfois difficiles à retirer et que vous devez les replacer une par une pour déterminer laquelle était le problème.

  1. Séchez votre smartphone. Les écrans tactiles peuvent également cesser de fonctionner, ne plus répondre ou fonctionner de manière irrégulière si un téléphone est mouillé. Dans ce cas, sécher complètement le téléphone résout parfois le problème. Il y a plusieurs étapes pour sécher un Android et sécher un appareil iOS .
  2. Appuyez doucement sur chaque coin du téléphone. Lorsqu’un écran tactile cesse de fonctionner après la chute d’un téléphone, cela est parfois dû au fait que la connexion du numériseur se desserre en interne. Dans ce cas, en tapotant doucement sur chaque coin du téléphone peut provoquer sa reconnexion.Si cela ne fonctionne pas, réparer le numériseur nécessite de démonter le téléphone.
  3. Retirez la carte SIM, les cartes mémoire et les périphériques. Bien que ce soit moins courant, les problèmes avec les cartes SIM, les cartes mémoire et les périphériques (tels que les périphériques USB) peuvent parfois causer des problèmes d’écran tactile sur les appareils mobiles et Windows. Assurez-vous d’abord d’éteindre complètement et de débrancher votre appareil. Si l’écran tactile ne fonctionne pas toujours, passez aux correctifs avancés.

Correctifs avancés pour un écran tactile qui ne répond pas

  • Mettez l’appareil en mode sans échec.
  • Utilisez l’outil d’étalonnage ou le réglage de sensibilité de l’appareil.
  • Mettez à jour ou réinstallez vos pilotes.

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles un écran tactile cesse de fonctionner, et la plupart d’entre elles peuvent être assez difficiles à comprendre.

Étant donné que les problèmes d’écran tactile peuvent également être causés par des fichiers ou des programmes que vous téléchargez, l’étape suivante consiste à démarrer votre téléphone, tablette ou ordinateur portable en mode sans échec. Il s’agit essentiellement d’un mode simple qui ne charge pas de programmes supplémentaires, mais il peut être assez compliqué de le faire fonctionner.

Une autre solution potentielle consiste à reconfigurer l’écran tactile et à réinstaller les pilotes. C’est encore plus avancé, mais cela fait parfois l’affaire.

  1. Activez le mode sans échec pour le mode sans échec Android ou Windows . Dans certains cas, un problème avec une application ou un programme que vous avez téléchargé peut empêcher l’écran tactile de répondre. La clé pour comprendre cela est de redémarrer en mode sans échec, car ces applications et programmes ne se chargent pas en mode sans échec.Si vous constatez que l’écran tactile commence à fonctionner lorsque vous entrez en mode sans échec, cela signifie qu’il y a un problème avec une application ou un programme que vous avez téléchargé. Commencez avec les applications récemment téléchargées et partez de là.
  2. Réglez la sensibilité de l’iPhone 3D Touch . Si vous rencontrez un écran tactile qui ne répond pas ou qui est inexact sur votre iPhone 6s ou version ultérieure, il peut s’agir d’un problème de sensibilité 3D Touch. Dans ce cas, en supposant que l’écran tactile fonctionne du tout, vous devrez ajuster ce paramètre.Accédez à Paramètres > Accessibilité > Tactile > 3D et tactile haptique. Réglez le curseur entre léger et ferme. Essayez de désactiver 3D Touch si l’écran est toujours inexact ou ne répond pas.

Calibrez votre écran tactile Windows.L’outil de calibrage de l’écran tactile Windows permet de réinitialiser le centre de chaque touche que vous effectuez sur votre appareil. Si vous trouvez que vos touches semblent un peu décalées, cela pourrait aider à tout remettre en ordre.
Si l’écran tactile ne fonctionne toujours pas après avoir essayé ces correctifs avancés, passez à la mise à jour des pilotes et à la réinstallation de l’écran tactile.

Mise à jour et réinstallation des pilotes de l’écran tactile

Si vous possédez un périphérique Windows avec un écran tactile défectueux, la mise à jour du pilote peut résoudre le problème. La désactivation et la réactivation du pilote ou sa réinstallation peuvent également faire l’affaire.

Dans tous les cas, vous devrez d’abord connecter un clavier et une souris ou un pavé tactile à votre appareil.

  1. Mettez à jour les pilotes de l’écran tactile. La mise à jour des pilotes résout souvent les problèmes que vous rencontrez.
  2. Désactivez et réactivez le pilote de l’écran tactile Windows . Ce processus résout également fréquemment des problèmes que vous rencontrez avec Windows.
  3. Désinstallez et réinstallez le pilote de l’écran tactile . Si la mise à jour et / ou la désactivation et la réactivation ne fonctionnent pas, une réinstallation pourrait être la solution.
  4. Si votre écran tactile ne fonctionne toujours pas après avoir suivi toutes ces étapes, il nécessitera probablement des réparations professionnelles.

Mourad est un jeune informaticien, aimant la créativité. Spécialiste en web-design, connait pas mal de choses du monde informatique. Ce passionné aime aider les gens à innover et à en savoir plus du monde informatique...