Une chose étrange s’est produite le jour dernier sur mon système Windows. Soudainement, toutes les icônes placées sur le bureau de mon ordinateur ont disparu. Aucune application suspecte pouvant modifier la visibilité des icônes n’a été installée. Je n’ai pas cliqué avec le bouton droit sur le bureau pour masquer les icônes accidentellement. Alors, que s’est-il passé exactement?

Découvrons-le!

Pourquoi les icônes de mon bureau ne sont-elles pas affichées?

La majorité des utilisateurs le considèrent comme un bogue, mais ce n’est pas le cas. Cela peut arriver à quiconque lors de la modification de certains paramètres sans le savoir. Peu de gens le savent, mais Windows 10 est livré avec deux modes intégrés destinés à la facilitation de l’utilisateur: Bureau et tablette.

Il est donc probable que vous ayez activé le mode Tablette, ce qui entraîne une erreur manquante sur les icônes du bureau . Pour vérifier si vous avez activé le mode tablette par inadvertance ou non: Accédez au menu Démarrer> Paramètres> Système> Choisir le mode Tablette dans le panneau de gauche et assurez-vous que le mode correspondant est désactivé.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également essayer d’autres solutions pour que les icônes du bureau réapparaissent!

Comment réparer les icônes du bureau ne montrant pas le problème?

Les icônes du bureau qui ne s’affichent pas sont une erreur courante dans Windows. Essayez quelques astuces pour résoudre le problème:

MÉTHODE 1- Exécuter eplorer.exe

Il s’agit d’un correctif temporaire plutôt que d’une solution. Le redémarrage de Windows Explorer (explorer.exe) peut vous aider à actualiser votre bureau et à récupérer rapidement vos icônes. Cependant, ce n’est pas une solution permanente, mais vous pouvez toujours l’essayer:

  1. Sur votre bureau (pas d’icône)> appuyez sur les touches CTRL + ALT + Suppr pour lancer le Gestionnaire des tâches.
  2. Dans le Gestionnaire des tâches Windows, allez à l’onglet Processus et localisez Explorer.exe dans la liste puis cliquez sur Terminer le processus.
  3. Ensuite, allez dans le menu Fichier et cliquez sur une nouvelle tâche (option Exécuter)> Dans la zone suivante, tapez explorer.exe et appuyez sur Entrée.

Les icônes de votre bureau devraient maintenant apparaître. Si cela ne résout pas le problème, il se peut que certains logiciels aléatoires se comportent mal sur votre système.

MÉTHODE 2- Peut-être que vous utilisez un logiciel douteux

Pensez à tous les logiciels récemment téléchargés, peut-être un éditeur de photos , un programme antivirus ou tout autre logiciel ayant pu créer ce problème absurde. Si vous localisez l’une des applications suspectes s’exécutant sur votre système, désinstallez-la immédiatement et vérifiez si cela résout le problème.

Vous pouvez même essayer de lancer une analyse antivirus sur PC à l’aide d’un utilitaire fiable, simplement pour vérifier si un logiciel malveillant est à l’origine du problème.

MÉTHODE 3- Mise à jour des pilotes de périphérique

Vous devez déjà être familiarisé avec le fait que chaque périphérique de votre système possède un pilote logiciel. Quand ils ne sont pas optimaux, vous devez les mettre à jour. Un pilote graphique manquant, endommagé ou obsolète peut empêcher les éléments de s’afficher correctement sur votre système.

Assurez-vous donc que chaque pilote de périphérique est à jour sur votre PC. Il existe essentiellement deux méthodes pour mettre à jour les pilotes sous Windows: manuellement et automatiquement.

Comment mettre à jour les pilotes de périphériques manuellement?

Pour mettre à jour les pilotes de périphérique Windows 8, 8.1,10, procédez comme suit:

  1. Dirigez-vous vers la barre de recherche et localisez le Gestionnaire de périphériques.
  2. Dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques, commencez à sélectionner chaque élément et cliquez avec le bouton droit de la souris pour les mettre à jour.
  3. Cliquez ensuite sur Parcourir mon ordinateur pour l’option logiciel pilote.
  4. Cliquez sur ‘Permettez-moi de choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur’ pour laisser votre système trouver les pilotes qui vous conviennent.

5. Si Windows ne peut pas détecter les meilleurs pilotes pour vous, essayez d’en chercher un sur le site Web du fabricant du périphérique et suivez les instructions pour mettre à jour les pilotes.

La recherche et la mise à jour manuelle des pilotes de périphérique peuvent être une tâche compliquée et fastidieuse. De plus, si le processus est mal effectué, il peut en résulter divers problèmes du système.

Si vous ne disposez pas de suffisamment de compétences en informatique ou de temps, essayez de mettre à jour vos pilotes à l’aide d’un outil tiers. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Advanced Driver Updater, qui vous permettra de faire le travail pour vous en quelques clics!

Comment mettre à jour les pilotes de périphériques automatiquement?

Pour faciliter la mise à jour des pilotes de périphérique , utilisez l’aide de Advanced Driver Updater. L’utilitaire de pilote fonctionne efficacement pour analyser et réparer les pilotes manqués, obsolètes, endommagés et défectueux en quelques clics. Doté d’une interface intuitive, Advanced Driver Updater peut être utilisé pour rechercher et installer automatiquement les mises à jour les plus compatibles et les plus récentes pour votre système.

Comment utiliser Advanced Driver Updater?

La configuration et l’utilisation de l’utilitaire de mise à jour du pilote sont extrêmement simples. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous:

  1. Installez Advanced Driver Updater.
  2. Une fois installé, cliquez sur le bouton Démarrer l’analyse maintenant sur l’interface principale.
  3. L’outil ne prendrait que quelques instants pour répertorier tous les pilotes défectueux de votre PC.
  4. Une fois que tous les pilotes manquants, endommagés et incompatibles sont classés, cliquez sur le bouton Tout mettre à jour pour les réparer.

Telecharger advanced Driver Updater

Tous les pilotes les plus récents seraient installés correctement et vous pourrez observer une amélioration notable des performances sur votre système.

Cette méthode résoudrait sûrement vos icônes de bureau ne montrant pas le problème.