Bien qu’Android possède de nombreuses fonctionnalités uniques et utiles, il lui manque souvent certaines fonctions de base qu’offrent d’autres systèmes d’exploitation. L’un d’eux est la possibilité d’afficher le mot de passe des réseaux WiFi enregistrés sur votre appareil. Il n’est actuellement pas possible de voir les mots de passe WiFi enregistrés sans accès root sur votre appareil Android. Cependant, il est toujours bon de savoir qu’il existe une solution de contournement pour enregistrer le mot de passe WiFi sur Android.

Même s’il existe d’autres options comme utiliser votre ordinateur portable ou contacter directement les personnes responsables pour demander le mot de passe, utiliser votre téléphone Android pour afficher les mots de passe WiFi enregistrés est probablement le moyen le plus simple.

Mise à jour: Pour les utilisateurs d’Android Q, il n’est pas nécessaire d’utiliser des applications tierces pour voir le WiFi mot de passe. Votre téléphone peut afficher Mot de passe WiFi sur Android Q direct.

Solution 1: ES File Explorer (aucune racine requise)

ES File Explorer donne à l’utilisateur un accès privilégié aux fichiers système. L’application comprend également de nombreuses autres fonctionnalités utiles telles que la prise de sauvegardes et la restauration de vos applications. Il est également en mesure de restaurer vos fichiers supprimés.

Cette méthode ne nécessite pas d’accès root mais, malheureusement, elle n’est pas garantie de fonctionner sur tous les appareils. Vous pouvez toujours l’essayer si vous le souhaitez, en suivant les étapes ci-dessous.

Ouvrez l’application ES File Explorer. Faites glisser le barre de navigation gauche et sélectionnez le Stockage local option. Maintenant, cliquez sur Dispositif dans la liste déroulante. Aller vers Système-> etc-> WiFi et ouvert wpa_supplicant.conf fichier. Si l’application du gestionnaire de fichiers vous demande comment ouvrir le fichier de configuration sélectionné, sélectionnez le HTML intégré ou la visionneuse de fichier texte. Une fois le fichier ouvert, vous pourrez voir tous les mots de passe des réseaux WiFi connectés à l’aide de votre téléphone Android.

Télécharger depuis Google Play Store: Explorateur de fichiers ES

Solution 2: Application Explorateur de fichiers (racine uniquement)

Les étapes sont un peu différentes si vous avez un accès root. Avec un accès root, les étapes peuvent être plus faciles et plus fiables. La façon la plus simple et la plus directe d’afficher les mots de passe WiFi enregistrés sur l’appareil Android rooté est d’utiliser, encore une fois, l’ES File Explorer. En effet, contrairement à l’application de gestion de fichiers par défaut fournie avec votre téléphone, elle vous permet d’afficher les fichiers au niveau du système si elle dispose de l’accès superutilisateur aux appareils enracinés.

Suivez les instructions ci-dessous pour afficher vos mots de passe de réseau WiFi enregistrés. Ouvrez l’application ES File Explorer sur votre appareil Android enraciné et accédez au dossier racine. Maintenant, à partir du dossier racine, accédez à données> misc> WiFi emplacement. Dans le dossier WiFi, recherchez et ouvrez le même fichier que nous avons mentionné précédemment – wpa_supplicant.conf.

Accédez au réseau section. En utilisant le SSID de votre réseau WiFi, vous pouvez trouver le mot de passe WiFi correspondant sous le section psk qui est la clé pré-partagée de chaque réseau WiFi auquel vous vous êtes connecté.

network={
ssid=”WiFi Network Name”
psk=”password”
key_mgmt=WPA-PSK
priority=
}

Ce format du fichier sera presque comme ci-dessus et vous pouvez récupérer le mot de passe réseau au même endroit, que nous avons mentionné ci-dessus.

Solution 3: Application de récupération de mot de passe

Même si la méthode ci-dessus est facile et directe, elle implique quelques étapes supplémentaires pour trouver le bon fichier et interpréter le mot de passe. Si vous voulez voir les mots de passe WiFi enregistrés directement sans rien faire, alors utiliser une application de récupération de mot de passe peut être le choix idéal.

De nombreuses applications de récupération de mot de passe sont disponibles gratuitement sur Google Play Store et la plupart fonctionnent comme prévu. Juste à des fins de démonstration, nous utilisons WiFi Passwords Recovery Pro application pour ce tutoriel.

Téléchargez et installez l’application. Maintenant, ouvrez l’application, puis accordez autorisation de superutilisateur pour fonctionner correctement. L’application répertorie tous les réseaux WiFi que vous avez connectés avec votre appareil ainsi que leurs protocoles de sécurité. Vous pouvez sélectionner n’importe quel réseau que vous souhaitez et l’application affichera simplement le mot de passe de ce réseau particulier. Cette application vous permet même de copier le mot de passe et de le partager. Il existe une autre application alternative que vous pouvez essayer sur Google Play Store Récupération de mot de passe WiFi.

Solution 4: Outils pour ordinateur portable et ADB

Il existe un autre moyen de visualiser les mots de passe WiFi enregistrés sur votre appareil sans avoir à utiliser un explorateur de fichiers ou une application de récupération de mot de passe. Mais pour cette méthode, vous aurez besoin de votre portable et devez connecter votre téléphone avec un cable USB.

Étape 1: Configurer les outils ADB et la connexion téléphonique

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir Pilotes USB de votre smartphone et les outils ADB installés sur l’ordinateur portable ou le PC Windows. Si vous n’avez pas encore installé les outils et pilotes ADB sur votre PC, téléchargez et installez Outils ADB à partir de ce lien.

Une fois que vous avez téléchargé les fichiers, extrayez-les dans un dossier sur votre bureau. Ouvrez le Application Paramètres sur votre téléphone Android et allez au A propos du téléphone. Là, appuyez sept fois sur le numéro de build pour déverrouiller les options du développeur.

Revenez à la page des paramètres principaux, puis ouvrir les paramètres des options du développeur de là et activer le débogage USB.

Étape 2: Extraire le fichier de mot de passe WiFi

Maintenant, connectez votre téléphone au PC à l’aide du câble USB. Accédez ensuite au dossier sur votre bureau où vous avez extrait les outils ADB. Tenir Décalage puis Clic-droit et sélectionnez “ouvrir la fenêtre de commande ici»Dans le menu qui apparaît. Maintenant, copiez et collez la commande ci-dessous dans votre fenêtre de commande et appuyez sur Entrée.

adb pull /data/misc/wifi/wpa_supplicant.conf

La commande copie essentiellement le contenu du fichier «wpa_supplicant.conf» du répertoire mentionné ci-dessus. Il colle le contenu dans un fichier dans le dossier où vous avez extrait les outils ADB.

Retournez dans le dossier et vous y trouverez le fichier. Ouvrez-le et vous pouvez voir tous les mots de passe WiFi enregistrés des réseaux connectés dans le fichier.

Puisque nous utilisons maintenant le WiFi partout où nous allons, c’est l’un des hacks essentiels que vous devez connaître et mémoriser. Cela vous facilitera la vie au quotidien.

Voir le mot de passe WiFi sur Android

Pouvoir trouver un mot de passe WiFi sur Android présente de nombreux avantages, comme se connecter à des réseaux que vous avez utilisés il y a longtemps et ne plus avoir à demander de mots de passe dans les lieux publics. Cela devient une corvée lorsque vous souhaitez connecter certains de vos autres appareils au réseau WiFi ou le partager avec quelqu’un lorsque vous ne vous en souvenez pas.

Faites-nous savoir laquelle de ces méthodes mentionnées ci-dessus pour voir le mot de passe WiFi sur Android a fonctionné pour vous. N’hésitez pas à mentionner dans la section commentaires ci-dessous si vous avez des questions ou des doutes concernant la méthode ou si vous êtes bloqué à n’importe quelle étape.