Sauvegardez toutes vos publications Instagram et supprimez définitivement votre compte du réseau social.

Depuis l’application mobile, principal moyen d’accéder à Instagram, créer un compte sur le réseau social est enfantin. En revanche, quand il s’agit de vouloir supprimer définitivement son compte, la plateforme semble moins encline à vous laisser partir.

Même en cherchant bien, dans les différents menus proposés, il est impossible de procéder à la suppression définitive d’un compte Instagram depuis l’application mobile. Pourtant, le réseau social n’était, à ses débuts, disponible que sur iPhone, avant d’arriver, quelques années plus tard, sur Android.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et le réseau social est devenu accessible depuis n’importe quel navigateur web, via son site dédié. Et c’est depuis celui-ci qu’il faut passer, via un menu pas franchement facile à trouver, pour espérer supprimer son compte. Voici comment procéder pour sauvegarder toutes vos publications, et disparaître définitivement du réseau social.

1. Sauvegardez vos publications

Avant de supprimer définitivement votre compte Instagram, peut-être souhaitez-vous sauvegarder les magnifiques photos et vidéos – qui n’ont pas toujours récolté le nombre de likes qu’elles méritaient – que vous avez publiées sur la plateforme.

Pour cela, ouvrez l’application depuis votre smartphone et rendez-vous sur votre profil. Déployez le menu principal, et entrez dans les Paramètres.

Rendez-vous ensuite dans le menu Sécurité, puis dans Télécharger les données. Renseignez l’adresse email sur laquelle vous souhaitez recevoir la sauvegarde, et cliquez sur Demander un téléchargement.

Validez en renseignant le mot de passe de votre compte, appuyez sur Suivant puis sur Terminer.

Sous 48 heures, un lien de téléchargement comprenant l’ensemble de vos publications Instagram devrait vous être envoyé par email.

2. Accédez à la page de gestion du compte

Officiellement, pour supprimer votre compte Instagram, vous devez vous rendre sur la page Support, depuis la page d’accueil d’Instagram, sans être déjà connecté à votre compte.

Entrez ensuite dans le menu dédié à la Gestion de votre compte et cliquez sur Suppression de votre compte.

Déroulez le menu Comment supprimer mon compte ? et, enfin, cliquez sur le lien Supprimer mon compte pour enfin arriver à la page de suppression de votre compte Instagram.

Connectez-vous à votre compte, validez éventuellement les étapes de sécurité (si vous avez activé l’authentification à deux facteurs), et confirmez la connexion.

3. Supprimez votre compte

Avant de vous laisser filer, Instagram va tenter une dernière fois de vous retenir en vous demandant la raison pour laquelle vous souhaitez supprimer votre compte.

Cliquez sur le menu déroulant, choisissez une proposition, et confirmez la suppression de votre compte Instagram en saisissant votre mot de passe de connexion dans le champ prévu à cet effet.

Enfin, cliquez sur Supprimer définitivement mon compte pour faire disparaître définitivement de la plate-forme.