Comment réparer votre Wi-Fi sur un iPhone

40

Comment réparer votre Wi-Fi sur un iPhone

Lorsque le Wi-Fi est grisé sur un iPhone, cela est probablement dû à un problème survenu lors de la mise à niveau de l’iOS , le système d’exploitation qui s’exécute sur l’iPhone. Heureusement, ce n’est pas une situation super commune: certains utilisateurs rencontrent des problèmes de Wi-Fi avec une mise à jour alors que la plupart des autres ne le font pas. C’est donc vraiment une situation aléatoire. Néanmoins, si cela vous arrive, vous serez heureux de savoir que vous pouvez essayer de résoudre le problème lié au Wi-Fi de différentes manières.

Les utilisateurs de l’iPhone 4S signalent le plus souvent un paramètre Wi-Fi grisé et non paramétrable, mais il peut également affecter les nouveaux iPhones. En fait, n’importe quel iPhone ou iPad qui met à jour une version iOS plus récente peut rencontrer n’importe quel type de bogue – la plupart sont simplement éliminés avant leur publication par le public.

Note: Il est important de savoir que les mises à jour iOS sont importantes car elles fournissent des mises à jour de sécurité et ajoutent de nouvelles fonctionnalités à votre appareil. Ne vous inquiétez pas des problèmes de mises à jour de logiciels; ils sont rares et vous devez garder votre téléphone à jour au fur et à mesure de la sortie du nouveau logiciel.

Option 1: Assurez-vous que le mode avion est désactivé

Cela peut sembler idiot, mais avant de faire quelque chose de plus radical, assurez-vous que le mode Avion n’est pas activé. Il s’agit d’une fonctionnalité qui désactive le Wi-Fi (et les réseaux cellulaires), car elle est conçue pour vous permettre d’utiliser votre téléphone dans un avion, où, dans certains cas, les communications sans fil sortantes ne sont pas autorisées.

Le moyen le plus simple de savoir si le mode Avion est activé consiste à ouvrir le Centre de contrôle en balayant l’écran de haut en bas (ou de haut en bas à droite sur l’ iPhone X ). Si l’icône de l’avion est active, appuyez dessus pour désactiver le mode Avion et votre problème devrait être résolu. Si ce n’est pas actif, quelque chose d’autre se passe et vous devriez passer à l’étape suivante.

Option 2: mettre à jour iOS

Le problème du Wi-Fi est le résultat d’un bogue et Apple ne laisse généralement pas les bogues affectant de nombreux utilisateurs persister trop longtemps. À cause de cela, il est fort probable qu’une version plus récente d’iOS ait résolu le problème et que la mise à niveau vers ce dernier récupère votre réseau Wi-Fi.

Vous pouvez mettre à niveau votre iPhone à partir du téléphone lui même ou utiliser iTunes pour télécharger et installer la dernière version d’iOS. Lorsque la mise à jour est terminée et que votre iPhone a redémarré, vérifiez si le Wi-Fi fonctionne. S’il est toujours grisé, passez à l’étape suivante.

Option 3: réinitialiser les paramètres réseau

Si la mise à niveau du système d’exploitation ne vous a pas aidé, le problème ne vient peut-être pas de votre système d’exploitation. Il peut résider dans vos paramètres. Chaque iPhone stocke une série de paramètres liés à l’accès aux réseaux Wi-Fi et cellulaires qui l’aident à se connecter. Ces paramètres peuvent parfois causer des problèmes qui interfèrent avec la connectivité.

Il est très important de savoir que la réinitialisation de vos paramètres réseau signifie que vous perdrez tout ce qui est stocké dans vos paramètres actuels. Cela peut inclure des mots de passe Wifi, des connexions Bluetooth, des paramètres VPN , etc. Ce n’est pas idéal, mais si c’est ce que vous devez faire pour que le Wi-Fi fonctionne à nouveau, alors soyez-le. Voici comment :

  1. Ouvrez l’ l’application Paramètres .

  2. Appuyez sur Général .

  3. Allez au bas de l’écran et choisissez  Réinitialiser .

    4 – Sélectionnez  Réinitialiser les paramètres réseau . Si vous avez un code d’ authentification sur votre téléphone, vous devez le saisir avant de pouvoir le réinitialiser.

    5 – Si un avertissement apparaît vous demandant de confirmer que c’est ce que vous voulez faire, appuyez sur l’option pour continuer.

    Lorsque cela est fait, redémarrez votre téléphone . Ce n’est pas obligatoire, mais ça ne fait certainement pas mal.

    Option 4: réinitialiser tous les paramètres

    Si la réinitialisation de vos paramètres réseau ne vous a pas aidé, il est temps de prendre une mesure plus radicale: réinitialiser tous les paramètres de votre téléphone. Vous ne voulez pas prendre cette étape à la légère car il supprimera tous les paramètres, préférences, mot de passe et connexions que vous avez ajoutés à votre téléphone depuis que vous avez commencé à l’utiliser.

    Note : La réinitialisation des paramètres de votre iPhone ne supprimera aucune application, musique, photo, etc. Cependant, il est toujours recommandé de  sauvegarder votre téléphone en cas de problème.

    Ce n’est pas amusant de devoir recréer tous ces paramètres, mais cela peut être nécessaire. Voici comment:

    1. Ouvrez l’ application Paramètres .

    2. Appuyez sur Général .

    3. Appuyez sur Réinitialiser  tout en bas de l’écran.

    4. Choisissez Réinitialiser tous les paramètres . Si votre iPhone est protégé par un mot de passe, vous devez le saisir maintenant.

    5. Dans l’avertissement qui apparaît, confirmez que vous souhaitez continuer.

      Option 5: Restaurer les paramètres d’usine

      Si la réinitialisation de tous les paramètres ne permet pas de résoudre le problème Wi-Fi de votre iPhone, il est temps de choisir l’option nucléaire: restaurer les paramètres d’usine. Contrairement à un simple redémarrage , la réinitialisation des paramètres d’usine par défaut est le processus par lequel vous supprimez tout sur votre iPhone et le restaurer dans l’état dans lequel il se trouvait lorsque vous l’avez sorti de son emballage.

      C’est définitivement une solution de dernier recours, mais vous devez parfois commencer à partir de zéro pour résoudre un problème grave. Suivez ces étapes:

      1. Synchronisez votre téléphone avec iTunes ou iCloud (selon ce que vous utilisez pour la synchronisation normale) pour vous assurer de disposer d’une sauvegarde de tout le contenu de votre téléphone. Ceci est particulièrement important si votre téléphone contient des éléments qui ne sont pas sur votre ordinateur ou dans iCloud. La synchronisation les y amènera afin que, plus tard, vous puissiez les restaurer sur votre téléphone.

      2. Ouvrez l’application Paramètres .

      3. Appuyez sur Général .

      4. Faites glisser votre doigt vers le bas et appuyez sur Réinitialiser .

      5. Appuyez sur Effacer tout le contenu et les paramètres .

      6. Si vous sauvegardez votre iPhone sur iCloud, vous recevrez un message indiquant soit Sauvegarder, puis Effacer , soit simplement Effacer maintenant. Choisissez celui que vous préférez, mais souvenez-vous que les sauvegardes sont très importantes.

      7. Dans la fenêtre d’avertissement, appuyez sur Effacer maintenant  ou sur  Effacer le téléphone (le bouton change en fonction de la version iOS de votre téléphone). Votre téléphone prendra une minute ou deux pour effacer toutes les données

    Vous allez maintenant vouloir  configurer votre téléphone  , puis vérifier si le Wi-Fi fonctionne. Si tel est le cas, votre problème est résolu et vous pouvez synchroniser à nouveau tout votre contenu sur votre téléphone. Si cela ne fonctionne pas, passez à l’étape suivante.

    Option 6: Obtenir un support technique

    Si toutes ces tentatives n’ont pas résolu le problème Wi-Fi sur votre iPhone, il est possible qu’il ne s’agisse pas d’un logiciel. Au lieu de cela, il pourrait y avoir un problème avec le matériel Wi-Fi de votre téléphone.

    Le meilleur moyen de déterminer si tel est le cas et de le réparer est de prendre rendez-vous avec la barre Genius dans votre Apple Store local et de le faire vérifier sur votre téléphone.

    Option 7: faire quelque chose de fou (non recommandé)

    Si vous lisez d’autres articles en ligne sur la résolution de ce problème Wi-Fi, vous verrez une autre recommandation: mettre votre iPhone au congélateur. Certaines personnes signalent que cela résout leur problème mais nous ne le recommandons pas.

    Les températures extrêmement froides peuvent endommager votre iPhone et le mettre au congélateur peut annuler sa garantie. Essayez cette option si vous prenez des risques, mais nous vous le déconseillons sauf si vous êtes prêt à détruire votre iPhone en essayant de le réparer.