Si votre iPhone indique «iPhone est désactivé. Réessayez dans 1 minute »ou, pire encore, le message:« iPhone est désactivé. Connectez-vous à iTunes ‘ou une image indiquant que vous devez vous connecter à un ordinateur, l’aide est à portée de main. Voici comment corriger les messages d’erreur iPhone désactivés et faire fonctionner à nouveau votre téléphone

Si vous (ou votre fille ou votre fils chéri) entrez trop souvent le mauvais mot de passe, vous vous retrouverez avec un iPhone verrouillé – mais ce problème n’a pas besoin d’être terminal. Dans cet article, nous expliquons comment réparer un iPhone désactivé à l’aide d’iTunes ou du Finder (ou même iCloud).

Messages d’erreur iPhone désactivé

Voici une notification courante – mais inquiétante – que vous avez peut-être vue sur votre iPhone:

phone est désactivé. Réessayez dans 1 minute

Ce n’est pas si mal. Mais cela pourrait être pire:

iphone est désactivé. Réessayez dans 60 minutes

Ennuyeux! Cela peut aussi durer 5 ou 15 minutes. Les avertissements qui incluent une période d’attente sont moins inquiétants mais peuvent dégénérer en pire message d’erreur si vous n’y faites pas attention:

iphone est désactivé. Se connecter à iTunes

Si vous avez vu le message ci-dessus ou l’écran inquiétant ci-dessous sur votre iPhone ou iPad, vous avez un problème plus important. Mais nous sommes là pour vous aider à y remédier! 

Ces messages d’erreur vont de légèrement incommodes à totalement invalidants, mais celui que vous obtenez, vous ne devez absolument pas les ignorer.

Pourquoi mon iPhone est-il désactivé?

Ces messages d’erreur signifient presque toujours que vous vous trompez trop souvent de code (ou que quelqu’un d’autre a – avez-vous laissé les enfants jouer avec votre smartphone?) Et que l’iPhone s’est verrouillé pour se protéger contre une éventuelle tentative de piratage.

L’iPhone est doté de puissantes mesures de sécurité intégrées, et l’une d’entre elles est conçue pour empêcher les tentatives de force brute de contourner le mot de passe.

Si un voleur de téléphone pouvait continuer à deviner les codes d’accès – et en particulier s’il pouvait le connecter à un logiciel qui résume les suppositions beaucoup plus rapidement qu’un humain – alors il finirait par s’introduire. Si vous utilisez un code à quatre chiffres, n’oubliez pas , il n’y a «que» 10 000 combinaisons, qui, selon les estimations de l’ outil Fortune, pourraient être piratées par un humain en 4 heures et 6 minutes, et par un ordinateur en 6 minutes et 34 secondes.

Pour arrêter cette approche, iOS rend délibérément plus difficile la saisie de nombreux codes d’accès incorrects. Se tromper plusieurs fois (jusqu’à cinq) et vous pouvez continuer comme d’habitude; faites six ou sept tentatives incorrectes et cela vous ralentira un peu, mais plus vous vous trompez, plus les choses deviennent difficiles. Une fois arrivé à 10, c’est tout – plus de suppositions pour vous.

Voici comment les messages d’erreur (et les délais) sont liés au nombre de suppositions erronées:

  • 6 suppositions incorrectes: l’iPhone est désactivé. Réessayez dans 1 minute
  • 7 suppositions incorrectes: l’iPhone est désactivé. Réessayez dans 5 minutes
  • 8 suppositions incorrectes: l’iPhone est désactivé. Réessayez dans 15 minutes
  • 9 suppositions incorrectes: l’iPhone est désactivé. Réessayez dans 60 minutes
  • 10 suppositions incorrectes: l’iPhone est désactivé. Se connecter à iTunes

Comment puis-je empêcher la désactivation de mon téléphone?

La façon d’éviter de voir ces messages à l’avenir consiste à être plus prudent lors de la saisie de votre mot de passe, à choisir un mot de passe complexe avec plus de caractères (car il est moins probable qu’il soit entré accidentellement), ou à cesser d’utiliser un mot de passe (pour des raisons de sécurité). nous déconseillons fortement cette dernière option).

Vous pourriez constater que votre iPhone a tenté de se déverrouiller de l’intérieur de votre poche – dans ce cas, il serait sage d’opter pour que l’écran s’éteigne automatiquement après 30 secondes afin de minimiser la probabilité que l’écran ressuscite.

Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est désactiver cette mesure de sécurité. Vous ne pouvez même pas désactiver ou modifier les délais car ils sont automatiquement activés sur votre iPhone.

Permettez-nous de noter en passant, cependant, qu’il existe une mesure de sécurité connexe et plus drastique qui est facultative: celle qui effacera complètement l’appareil si quelqu’un se trompe 10 fois de suite. Ceci est utile si votre iPhone contient des données que vous ne pouvez pas laisser tomber entre de mauvaises mains.

Allez dans Paramètres, puis touchez ID et mot de passe (ou Face ID et mot de passe), puis entrez votre mot de passe. Si vous faites défiler vers le bas, vous verrez une bascule intitulée «Effacer les données». N’utilisez pas cette option à la légère; cela pourrait s’avérer très gênant si vous êtes oublieux.

Comment réparer un iPhone désactivé

Si vous avez de la chance, votre iPhone ou iPad n’aura été exposé qu’à neuf suppositions incorrectes. Dans ce cas, il vous suffit d’attendre. (Vous remarquerez que le «réessayer dans X minutes» décompte pour que vous puissiez voir combien de temps il reste à attendre.) Vous ne pouvez pas faire grand-chose pendant que vous attendez, mais vous pouvez toujours passer des appels d’urgence – appuyez sur le bouton en bas intitulé Urgence.

Une fois la période d’attente écoulée, l’écran de votre iPhone reviendra à l’arrière-plan habituel et vous pourrez réessayer. Mais il est très important que vous saisissiez soigneusement votre mot de passe lorsque vous en aurez l’occasion. Si vous vous trompez à nouveau, vous serez transféré à la prochaine période d’attente.

Dès que vous arrivez à l’attente de 60 minutes, vous êtes sur votre dernière vie. Si vous vous trompez une fois de plus, vous serez verrouillé jusqu’à ce que vous connectiez l’iPhone à iTunes, et les données sur l’appareil seront irrécupérables.

Si vous vous rapprochez de la limite des 10 suppositions, faites très attention. Le mot de passe correct est-il écrit quelque part, ou y a-t-il quelqu’un d’autre qui le connaît?

Il vaut peut-être la peine d’écrire toutes les suppositions que vous faites à partir de maintenant (et toutes celles que vous êtes sûr d’avoir faites précédemment), mais cela ne sert qu’à jogger la mémoire – plutôt intelligemment, iOS compte plusieurs entrées du même mauvais mot de passe comme une mauvaise supposition, vous n’avez donc pas à vous soucier de perdre des suppositions à vous répéter.

Si vous atteignez la 10e estimation incorrecte, vous devrez passer à la section suivante de ce didacticiel.

Comment récupérer un iPhone désactivé

Si vous voyez le message «  Se connecter à iTunes  » – ou dans iOS 14 l’image «  Se connecter à un Mac / PC  » – les choses vont mal: vous êtes verrouillé de l’iPhone ou de l’iPad et la seule façon de revenir est d’essuyer il. Cela signifie que vous perdrez toutes les données du téléphone dans le cadre du processus de récupération nécessaire. Vous pourrez restaurer les données de votre dernière sauvegarde, si c’est une consolation. Vous avez sauvegardé , non?

De quoi as-tu besoin

Un ordinateur: avant de commencer, vous devez localiser un ordinateur (Mac ou PC). Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, vous devrez peut-être visiter un Apple Store ou un revendeur Mac pour utiliser l’un de leurs Mac.

Un câble Lightning vers USB: Vous aurez également besoin d’un câble Lightning vers USB. Cela pourrait être un problème si votre Mac ne dispose que d’USB-C et que votre câble iPhone utilise l’ancien USB-A … Dans ce cas, vous aurez besoin d’un adaptateur ou d’un câble USB-C vers Lightning tel que celui-ci . Si vous possédez un iPhone 11, il sera livré avec un câble USB-C vers Lightning, ce qui pourrait être un problème si votre Mac n’a pas USB-C …

Étape 1: Entrez en mode de récupération

La première étape consiste à connecter votre iPhone à votre ordinateur et à passer en mode de récupération. La méthode utilisée dépendra du modèle d’iPhone que vous possédez. 

iPhone 8, 8, Plus, X ou plus récent

  1. Maintenez enfoncé le bouton latéral et l’un des boutons de volume et attendez que le curseur de mise hors tension apparaisse.
  2. Faites glisser la diapositive pour éteindre votre iPhone.
  3. Maintenez le bouton latéral de votre iPhone pendant que vous branchez votre iPhone au Mac à l’aide de votre câble. Continuez à maintenir le bouton latéral jusqu’à ce que l’écran de récupération apparaisse.

iPhone 7, iPhone 7 Plus et iPod touch (7e génération)

  1. Maintenez enfoncé le bouton latéral (ou supérieur) et attendez que le curseur de mise hors tension apparaisse.
  2. Éteignez votre iPhone.
  3. Connectez votre iPhone à l’ordinateur tout en appuyant sur le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous voyiez l’écran du mode de récupération.

iPhone 6s ou version antérieure

  1. Suivez les étapes ci-dessus: Maintenez enfoncé le bouton latéral (ou supérieur) jusqu’à ce que le curseur de mise hors tension apparaisse.
  2. Faites glisser le curseur pour éteindre votre iPhone.
  3. Cette fois, connectez votre appareil à votre ordinateur tout en appuyant sur le bouton Accueil.
  4. Continuez à appuyer sur le bouton Accueil jusqu’à ce que vous voyiez l’écran du mode de récupération.

iPad (Face ID)

  1. Si votre iPad a Face ID, vous devez appuyer et maintenir le bouton Haut et l’un des boutons de volume jusqu’à ce que le curseur de mise hors tension apparaisse.
  2. Éteignez votre iPad.
  3. Connectez maintenant votre iPad à votre Mac tout en appuyant sur le bouton Haut.
  4. Continuez à appuyer sur ce bouton jusqu’à ce que vous voyiez l’écran du mode de récupération.

iPad avec bouton d’accueil

  1. Cette fois, vous pouvez appuyer et maintenir le bouton Haut jusqu’à ce que le curseur de mise hors tension apparaisse.
  2. Éteignez l’iPad en faisant glisser le curseur sur.
  3. Connectez maintenant votre iPad à votre Mac tout en appuyant sur le bouton Accueil.
  4. Continuez à appuyer sur Accueil jusqu’à ce que vous voyiez l’écran de récupération.

Étape 2: localisez votre iPhone / iPad via votre Mac / PC

Selon le logiciel exécuté sur votre Mac ou PC, l’étape suivante impliquera le Finder sur un Mac ou iTunes sur Windows (ou sur un Mac exécutant une ancienne version de macOS).

macOS Catalina

  1. Si vous utilisez Catalina, ouvrez une fenêtre du Finder
  2. Vous verrez votre iPhone ou iPad sur le côté gauche de la fenêtre du Finder sous les emplacements
  3. Clique dessus

macOS Mojave ou plus ancien

Si vous exécutez Mojave ou une version antérieure sur votre Mac, vous devrez ouvrir iTunes.

Il existe plusieurs versions d’iTunes que vous pourriez exécuter et la méthode est différente pour chacune:

iTunes 12

Cliquez sur l’icône de l’iPhone dans le coin supérieur gauche de la fenêtre iTunes.

iTunes 11

Cliquez sur l’onglet iPhone sur le côté droit de la fenêtre.

iTunes 10 

L’iPhone sera dans la barre latérale à gauche

Sur un PC exécutant iTunes pour Windows 

Le processus correspondra à l’une des versions d’iTunes répertoriées ci-dessus (selon la version que vous exécutez).

Étape 3: choisissez l’option de restauration

Maintenant que vous avez sélectionné votre iPhone ou iPad sur l’ordinateur, vous devez cliquer sur Restaurer.

Une fois que vous faites cela, le logiciel nécessaire sera téléchargé. Cela peut prendre quelques minutes. Si cela prend plus de 15 minutes, vous devrez peut-être reconnecter votre appareil en suivant les étapes ci-dessus.

Une fois le téléchargement terminé, vous verrez des invites à l’écran à suivre. Vous devrez d’abord attendre que les données de votre appareil soient effacées.

Étape 4: configurez votre iPhone

Vous pouvez maintenant configurer votre iPhone comme s’il était neuf.

Vous obtiendrez l’option en suivant ces étapes pour restaurer à partir d’une sauvegarde – ce que nous espérons que vous avez.

Mon iPhone est désactivé et ne se connecte pas à iTunes!

La réparation de l’iPhone désactivé n’est pas toujours aussi simple que décrit ci-dessus. Certains propriétaires d’iPhone trouvent que la connexion de l’iPhone désactivé à iTunes ne fait pas grand-chose.

Si vous avez essayé à la fois l’effacement standard d’iTunes et le mode de récupération, vous pourrez peut-être l’effacer à l’aide d’iCloud, ce que nous expliquerons dans la section suivante.

Restaurer votre iPhone avec iCloud

Une autre méthode pour effacer l’iPhone désactivé et recommencer consiste à utiliser iCloud – cela n’est toutefois possible que si vous avez configuré Localiser mon iPhone et si l’iPhone désactivé dispose d’une connexion de données.

Sur votre Mac (ou un autre iPhone ou iPad), accédez à icloud.com et cliquez sur Rechercher un iPhone. Vous devrez saisir le mot de passe de votre compte Apple.

Après une brève attente, une carte apparaîtra indiquant l’emplacement de vos appareils. Cliquez sur Tous les appareils en haut, puis sélectionnez l’iPhone que vous souhaitez effacer. Cliquez sur Effacer l’iPhone.