Écran noir sur votre téléphone Android? Essayez ces étapes de dépannage.

Un écran noir sur un Android peut être frustrant. Si vous pouvez dire que votre téléphone Android est allumé, mais que l’écran est noir et ne répond pas, vous pouvez faire certaines choses qui pourraient le faire fonctionner à nouveau.

Comment un écran noir Android apparaît

Un écran noir Android n’est pas le même qu’un téléphone Android qui ne s’allume pas. Si votre téléphone a un écran noir, vous pouvez voir:

  • Les voyants du téléphone clignotent et clignotent correctement, mais l’écran ne fonctionne pas.
  • Vous pouvez utiliser les boutons du téléphone et entendre ou ressentir les réponses appropriées, mais rien ne s’affiche à l’écran.
  • Le téléphone sonne ou émet des sons pour les notifications, mais vous ne pouvez pas interagir avec le téléphone.

Qu’est-ce qui cause un écran noir Android?

Malheureusement, il n’y a pas une seule chose qui puisse faire en sorte que votre Android ait un écran noir. Voici quelques causes, mais il pourrait y en avoir d’autres aussi:

  • Les connecteurs LCD de l’écran sont peut-être desserrés.
  • Il y a une erreur système critique.
  • Vous avez peut-être installé des applications incompatibles.
  • Le téléphone a peut-être surchargé pendant une longue période.
  • Il y a des caches d’applications qui doivent être effacées.
  • Le téléphone a été exposé à une chaleur extrême (par exemple en le laissant dans une voiture chaude).

Comment réparer un écran noir sur un téléphone Android

Quelle que soit la raison, vous pouvez essayer de faire fonctionner à nouveau l’écran de votre téléphone Android.

  1. Assurez-vous que les boutons de votre appareil ne sont pas bloqués. Tout d’abord, inspectez les boutons pour vous assurer qu’ils ne sont pas recouverts de saleté, de lotion, de peluches ou d’autres débris. Essayez ensuite de libérer les boutons en appuyant plusieurs fois sur le bouton dans des successions rapides. Le bouton doit être enfoncé et relâché à chaque pression.Après avoir soigneusement nettoyé et testé les boutons, essayez de redémarrer le téléphone .
  2. Inspectez et nettoyez le port de charge. La poussière et les débris peuvent empêcher votre téléphone de se charger correctement. Inspectez et nettoyez le port de charge. Si nécessaire, vous pouvez souffler doucement dans le port de chargement ou utiliser un cure-dent en bois pour essayer de retirer tout ce qui est coincé dans le port. Une fois qu’il est propre, branchez votre téléphone et laissez-le se charger pendant environ 10 minutes. Après avoir été chargé pendant un court instant, essayez de redémarrer le téléphone.
  3. Attendez que les piles soient complètement déchargées et que le téléphone s’éteigne, puis rechargez le téléphone, puis redémarrez-le une fois qu’il est complètement chargé. S’il y a une erreur système critique provoquant l’écran noir, cela devrait permettre à votre téléphone de fonctionner à nouveau.
  4. Appuyez doucement mais fermement sur votre téléphone des deux côtés, en serrant l’avant et l’arrière ensemble. S’il y a une connexion LCD lâche, cela pourrait aider à rétablir la connexion et à faire fonctionner à nouveau l’écran. Si cela fonctionne, envisagez de confier le téléphone à un centre de service agréé pour qu’il réinstalle fermement le câble LCD.Si votre téléphone est dans un étui, retirez-le de l’étui avant de commencer ce processus afin de pouvoir mesurer avec précision la pression à appliquer sur votre téléphone sans casser l’écran.
  5. Forcer le redémarrage du téléphone. De nombreuses erreurs système critiques peuvent être résolues avec un redémarrage forcé. Selon le modèle de téléphone Android que vous possédez, vous devrez peut-être utiliser une combinaison de boutons pour forcer le redémarrage du téléphone, notamment:
    • Appuyez de manière prolongée sur les boutons Accueil , Alimentation et Volume bas / haut .
    • Appuyez de manière prolongée sur les boutons Accueil et Alimentation .
    • Appuyez de manière prolongée sur le bouton Alimentation / Bixby jusqu’à ce que le téléphone s’éteigne complètement.N’oubliez pas de redémarrer votre téléphone une fois qu’il est complètement éteint.
  6. Branchez le téléphone, attendez cinq minutes, puis essayez de faire un redémarrage forcé. Cela garantit que le téléphone dispose de suffisamment de puissance pour redémarrer et que le redémarrage pourrait effacer toutes les erreurs susceptibles d’affecter l’écran.
  7. Si possible, retirez la batterie, attendez 30 secondes ou plus, puis réinstallez la batterie et démarrez votre téléphone. Si vous ne parvenez pas à retirer la batterie de votre téléphone, vous devrez permettre à votre téléphone de se décharger complètement. Rechargez-le ensuite et essayez de redémarrer le téléphone.Soyez prudent lorsque vous démontez votre téléphone pour retirer la batterie. Si vous avez un téléphone plus récent qu’il est difficile d’ouvrir avec les outils appropriés, confiez l’appareil à un professionnel qui pourra vous aider. Sinon, vous courez le risque d’endommager davantage votre téléphone.
  8. Si vous en avez un, retirez le stylet et voyez s’il fait allumer l’écran. Si tel est le cas, accédez à Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser , puis choisissez Redémarrage automatique et planifiez une heure pour que votre téléphone redémarre. Vous devrez attendre cette heure pour voir si un redémarrage automatique résout votre problème.Vous pouvez également choisir Réinitialisation des données d’usine à partir de l’écran pour réinitialiser complètement votre téléphone aux spécifications d’usine. Cela peut être utile si vous avez installé une application corrompue qui affecte votre affichage.Une réinitialisation des données d’usine supprimera toutes les données (images, musique, etc.) de votre téléphone, donc si possible, assurez-vous d’avoir une sauvegarde à partir de laquelle vous pouvez restaurer une fois que le téléphone fonctionne correctement.
  9. Si vous possédez un téléphone Samsung, utilisez Smart Switch pour connecter votre téléphone à votre ordinateur et essayez d’y accéder, de le redémarrer ou de le sauvegarder à partir de là.
  10. Redémarrez votre téléphone en mode sans échec . Le mode sans échec peut vous permettre de naviguer dans le téléphone pour le redémarrer, vider le cache (plus d’informations ci-dessous) ou effectuer d’autres tâches qui pourraient aider à résoudre le problème d’écran noir.Sur Samsung Galaxy S9 / S10:
    1. Appuyez et maintenez enfoncés les boutons d’ alimentation et de réduction du volume pour redémarrer le téléphone, mais maintenez-les enfoncés pendant environ 10 secondes.
    2. Continuez à maintenir le bouton d’alimentation, mais maintenez également le bouton d’ augmentation du volume et Bixby enfoncé jusqu’à ce que le logo Android apparaisse. (Sinon, si vous n’avez pas de bouton Bixby, activez les boutons d’ alimentation et d’augmentation du volume .)Lorsque vous changez les boutons que vous maintenez, vous devrez peut-être essayer plusieurs fois pour obtenir le bon timing. Il devrait s’écouler environ 10 secondes avant de passer aux nouveaux boutons (mais maintenez le bouton d’alimentation enfoncé tout le temps), mais une commutation trop tôt ou trop tard empêchera le téléphone de démarrer en mode de récupération.Sur Samsung Galaxy S8 / S7 / S6 / S5:
    1. Maintenez le bouton d’ alimentation enfoncé, puis sélectionnez Éteindre .
    2. Une fois que vous éteignez le téléphone, maintenez la touche enfoncée Puissance + Augmenter le volume + touches Accueil en même temps.Sur d’autres téléphones Android:
    1. Éteignez le téléphone, puis appuyez et maintenez le bouton Marche / Arrêt + Volume bas jusqu’à ce que vous voyiez le logo Android.Sur les téléphones Pixel:Appuyez sur le bouton d’ alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le téléphone redémarre.
  11. Videz le cache de votre téléphone Android . Cela supprime les fichiers temporaires et libère des ressources, ce qui pourrait résoudre tout problème empêchant l’affichage de s’allumer.
  12. Essayez une réinitialisation des données d’usine . Cela restaurera le téléphone aux paramètres d’usine, ce qui supprimera toutes vos données, alors assurez-vous d’avoir une sauvegarde de tout ce que vous ne voulez pas perdre avant de commencer ce processus, si possible.
Mourad est un jeune informaticien, aimant la créativité. Spécialiste en web-design, connait pas mal de choses du monde informatique. Ce passionné aime aider les gens à innover et à en savoir plus du monde informatique...