récupérer un message supprimé sur WhatsApp

L’application de messagerie intègre un système de synchronisation qui vous laisse suffisamment de temps pour récupérer des messages supprimés par erreur.

Si vous utilisez WhatsApp quotidiennement, il vous est sûrement déjà arrivé de supprimer par mégarde, un ou plusieurs messages d’une conversation, ou pire encore, une photo ou une vidéo que vous n’aviez pas sauvegardée. Pas de panique, il existe un moyen assez simple de récupérer du contenu supprimé par erreur sur WhatsApp.

En fonction de la fréquence de sauvegarde sur le cloud configurée dans l’application (tous les mois, toutes les semaines, ou tous les jours), les messages et fichiers supprimés de l’application peuvent être restaurés en quelques minutes.

1. Comparez les dates

Pour cela, il faut dans un premier temps s’assurer que les éléments supprimés fassent partie de la dernière sauvegarde réalisée par WhatsApp.

Pour ce faire, comparez la date (même approximative) des éléments supprimés avec la date de la dernière sauvegarde.

Vous trouverez cette information en vous rendant dans les Réglages, puis dans Discussions, entrez dans le menu Sauvegarde où est indiquée la date de la dernière sauvegarde.

2. Réinstallez WhatsApp

Si la date des messages supprimés est antérieure à la date de la dernière sauvegarde sur le cloud de WhatsApp, les messages disparus devraient faire partie de la sauvegarde. Désinstallez l’application de votre appareil et réinstallez-la.

3. Restaurez la sauvegarde cloud

Ouvrez WhatsApp et reconfigurez votre compte en saisissant votre numéro de téléphone. Choisissez ensuite de Restaurer la sauvegarde cloud existante. Vous devriez alors retrouver tous les éléments supprimés par erreur.

Gardez à l’esprit que cette manipulation ne fonctionnera pas avec les messages et contenus que vous venez tout juste de recevoir, si la sauvegarde sur le cloud n’a été mise à jour entre temps.