Le logiciel de récupération de données TestDisk ne dispose pas d’interface graphique, et passe entièrement par l’invite de commandes. Son utilisation est pourtant bien plus simple qu’elle ne paraît.

TestDisk devrait détecter automatiquement tous les supports amovibles connectés à votre machine et en afficher la taille. Sélectionnez votre clé USB ou votre disque dur à l’aide des flèches directionnelles haut et bas du clavier, et vérifiez que vous êtes bien placé sur Proceed à l’aide des flèches gauche et droite.

Validez votre choix en appuyant sur Entrer pour accéder au contenu du support de stockage.

Par défaut, TestDisk détecte automatiquement le type de table de partition utilisé. Validez en pressant la touche Entrer de votre clavier.

Dans la fenêtre suivante, TestDisk affiche la partition de votre support de stockage, et propose, en bas de la fenêtre, plusieurs opérations. Placez-vous sur Undelete, et appuyez sur la touche Entrer.

TestDisk affiche la liste de tous les éléments supprimés, mais récupérables, en rouge. Vous pouvez voir, au centre, la taille de vos fichiers, leur date et heure de création, ainsi que le nom de chaque fichier.


4. Copiez vos fichiers

A l’aide des flèches haut et bas du clavier, il est possible d’explorer la liste des éléments supprimés que TestDisk est en mesure de récupérer.

Pour sélectionner un fichier en particulier, mettez-le en surbrillance à l’aide des flèches Haut et Bas, et appuyez sur la touche “:” de votre clavier. Pour sélectionner tous les fichiers, appuyez sur la touche A. Les fichiers sélectionnés pour la récupération sont affichés en vert.

Maintenant que les fichiers effacés sont sélectionnés, vous devez les copier. Pour cela, appuyez simplement sur Shift+C pour copier tous les fichiers sélectionnés, (la touche seule ne copiant que le fichier en surbrillance).

5. Récupérez vos fichiers

TestDisk affiche une nouvelle fenêtre correspondant à l’explorateur de fichier. C’est ici que vous allez choisir le répertoire dans lequel vous allez stocker les fichiers récupérés. Repérez la ligne Directory C:\Users\xxxx.

Les touches directionnelles du clavier permettent de naviguer dans les répertoires de votre machine : Gauche et Droite pour aller dans le répertoire suivant ou précédent, Haut et Bas pour naviguer dans l’arborescence de vos répertoires et fichiers.

Par défaut, TestDisk se place dans le répertoire décompressé à l’étape 1 « testdisk-7.1-WIP ».

Appuyez sur la flèche gauche pour naviguer dans le répertoire précédent, puis sur les flèches Haut et Bas pour vous déplacer sur votre répertoire de sauvegarde. Appuyez sur Entrer pour y entrer.

Pour lancer la récupération de vos fichiers, appuyez sur la touche C de votre clavier. TestDisk copie automatiquement tous les fichiers dans le répertoire.

​​​​​​​En fonction de la quantité de données à récupérer, la procédure peut être plus ou moins longue.

Une fois terminée, TestDisk indique en vert le nombre de fichiers ayant pu être copiés ainsi que le nombre de fichier n’ayant pas pu être sauvegardés.

Ouvrez votre explorateur de fichiers et vérifiez si les fichiers ont été correctement récupérés dans votre répertoire de sauvegarde.