La suppression ou l’endommagement de photos sur la mémoire externe ou interne du téléphone est toujours un cas désagréable, mais vous pouvez trouver une solution. Au moins dans la moitié des cas, vous pouvez trouver les images dans une mémoire temporaire ou les récupérer via une application Android spéciale ou un utilitaire Windows. Le plus important est de continuer à essayer différentes variantes afin de trouver la solution parfaite pour résoudre le problème. Nous avons rassemblé pour vous dans cet article les méthodes les plus efficaces parmi celles existantes.

Découvrez tous les endroits où les photos peuvent être stockées

Tous les appareils fonctionnant sous le système d’exploitation Android stockent des photos à la même adresse:

  • / storage / emmc / DCIM sur la mémoire interne de votre appareil
  • / storage / sdcard0 / DCIM sur un périphérique de stockage externe

Dans certains cas, les images ne s’afficheront pas dans la Galerie en raison de paramètres erronés. Cependant, les fichiers sont en réalité à leur place, où ils peuvent facilement être trouvés à l’aide d’un gestionnaire de fichiers convivial comme ES Explorer ou Total Commander.

Le système crée des copies plus petites (vignettes) de toutes les images et images créées pour un téléchargement rapide des icônes de prévisualisation. Les vignettes sont stockées ici par défaut:

  • /storage/emmc/DCIM/.thumbnails sur la mémoire interne du périphérique
  • /storage/sdcard0/DCIM/.thumbnails – sur une carte SD

Leur qualité est bien pire que celle de l’original, mais il vaut mieux les récupérer au moins plutôt que rien.

Parcourez le contenu de la corbeille Google Photos.

Parcourez le contenu de la corbeille Google Photos.

Vous êtes extrêmement chanceux si la sauvegarde de photos sur Google Photos a été définie par défaut sur votre appareil. Dans ce cas, même si quelque chose a disparu de votre appareil ou de la liste de fichiers “Google Photos”, une partie des fichiers manquants se trouve dans la corbeille des services.

Essayez de vérifier le contenu de la corbeille et de le récupérer:

  1. Lancez l’ application Google Photos .
  2. Choisissez l’onglet “Corbeille” (Corbeille) dans le menu.
  3. Marquez les fichiers et dossiers dont vous avez besoin dans la liste de contenu.
  4. Cliquez sur “Restaurer” (Récupérer).

Suite à vos actions, les fichiers seront récupérés à la même adresse que celle où ils étaient disponibles avant la suppression. Les fichiers de la corbeille à Google Photos sont supprimés définitivement après 60 jours de stockage par défaut.

Que faire si les images prises par un appareil photo ont été endommagées

Chaque application a ses propres particularités de fonctionnement, mais le processus d’ajustement des paramètres de récupération est généralement le même:

  1. Vous choisissez une photo.
  2. Spécifiez un dossier pour enregistrer le résultat.
  3. Lancer le processus de récupération.

Il se produit ce qui suit: dans les informations techniques d’un fichier jpg, le logiciel recherche les données nécessaires à sa restauration à l’état initial et les utilise pour éliminer les virus, les pannes logicielles et matérielles.

Si aucune des applications ne vous aide

Si vous n’avez pas réussi à récupérer les photos de l’appareil photo,

  • effectuez un formatage sécurisé via SDFormatter et une récupération complète de toutes les informations non compressées sur votre périphérique de stockage,
  • tendre la main aux entreprises qui fournissent un service de récupération.

FAQ – question et reponse : 

J’avais l’intention de supprimer certaines photos prises sur l’appareil photo de mon téléphone, mais j’ai accidentellement appuyé sur “Tout marquer” et toutes les photos de l’appareil photo ont été supprimées. Je ne pouvais pas l’empêcher de se produire. Maintenant, je ne sais pas comment les récupérer. Il y avait toutes les photos que j’ai prises depuis que j’ai acheté ce téléphone et parmi lesquelles se trouvaient beaucoup de photos importantes.

La réponse . Si les images ont récemment été supprimées de l’appareil photo, DiskDigger for Android vous aidera. Si vous devez restaurer les photos de l’appareil photo à partir d’une carte mémoire, alors la meilleure option est Recuva. En général, les méthodes que nous décrivons ci-dessus peuvent sauver la situation.


Bonjour! Premièrement, mon Xiaomi Redmi Note 3 ne reconnaît pas la carte SD (avec laquelle tout va bien) et je commence à enregistrer des photos sur sa mémoire interne. Ensuite, il a commencé à envoyer constamment des notifications indiquant qu’il n’y avait pas assez de mémoire. J’ai coupé le dossier “Appareil photo” de DCIM sur mon téléphone, puis je l’ai collé sur mon ordinateur. Au lieu de 500 photos, 40 seulement ont été transférées. De toute évidence, le dossier “Appareil photo” a disparu du téléphone. Ma question est la suivante: comment puis-je récupérer les photos non transférées?

La réponse . Ces photos peuvent être stockées sur une carte mémoire. Vous ne les trouverez pas sur votre ordinateur, car ils ne disposaient pas de suffisamment de temps pour les transférer. Concentrez-vous sur votre carte SD et essayez de résoudre le cas via des programmes appropriés.


[comment récupérer des images perdues de mon appareil mobile]

en prenant des photos, il a été montré que la mémoire s’épuise. alors qu’est-ce qui s’est passé, je ne sais pas … plus tard, je découvre que toutes les photos prises par l’appareil photo sont perdues. suggère gentiment comment récupérer ceux-ci.

La réponse . Très probablement, vous ne réussirez pas à récupérer les photos, car si la mémoire est insuffisante, il n’ya aucune chance que les fichiers soient physiquement sauvegardés.


Lorsque je visais de nouvelles photos dans la Galerie, j’ai pris la décision de transférer mes photos préférées du dossier “Appareil photo” vers un autre pour plus de commodité. J’ai choisi le dossier “images” parmi tous les dossiers disponibles car il contenait la plus petite quantité de fichiers. Je voulais vérifier ce que j’avais transféré et je n’ai finalement pas pu trouver le dossier. Les photos ont disparu de mon téléphone, mais elles figurent dans les photos Google, où elles sont affichées sous forme de carrés gris. Tout est stocké dans la mémoire interne de mon téléphone. Comment puis-je récupérer des photos d’appareil photo supprimées à partir d’Android?

La réponse . Tout d’abord, essayez de récupérer ces fichiers via Google Photos, essayez l’application DiskDigger ou Undeleter pour Android. Pour un fonctionnement complet de ces programmes, un accès root est requis.


1. Mon téléphone est Lenovo. Nous avons pris des photos avec l’appareil photo du téléphone. Avant de prendre juste une autre photo, une fenêtre avec “refuser” ou “autoriser” est apparue. Je ne me souviens pas de ce que cela disait exactement. J’ai d’abord appuyé sur “Refuser”, mais je ne pouvais pas prendre de photo, alors j’ai appuyé sur “Autoriser”. Nous avons réussi à prendre des photos, tout va bien. Puis, en les parcourant, j’ai remarqué que le téléphone ne montre que les dernières photos prises après avoir appuyé sur “Autoriser”. Et les précédents sont partis. J’ai redémarré le téléphone: il ne montre plus que les photos précédentes et les dernières disparues et nous ne les retrouvons nulle part.

2. J’ai téléchargé l’application Sweet Selfie sur mon téléphone. Après avoir pris la photo, j’ai oublié de cliquer sur “Enregistrer” et la photo n’a pas été enregistrée. Maintenant j’en ai besoin. Est-il possible que la photo se trouve quelque part sur mon téléphone?

La réponse . Définitivement pas.


[besoin d’aide pour récupérer l’éclairage au flash, l’appareil photo et les photos supprimées]

ma caméra arrière s’arrête. Je me suis trompé supprime mes photos et je dois les récupérer sur mon téléphone avec mes vidéos. de plus, ma lampe de poche ne fonctionne pas, j’ai besoin d’aide. Merci


[récupération de photo caméra mobile]

Galaxy note 2. Mes photos prises avec l’appareil photo intégré ne sont plus sur le téléphone. Les photos ont été enregistrées sur le téléphone interne, aucune carte SD n’est insérée. Ce problème n’a jamais eu lieu. Les photos de capture d’écran sont toujours sur le téléphone. L’appareil photo ne me permet pas d’enregistrer, de prendre des photos ou de les enregistrer. La vignette est grisée en bas une fois la photo prise, puis indique qu’aucun fichier ni aucune image. Comment puis-je récupérer des photos supprimées de l’appareil photo? Y a-t-il une solution


J’ai accidentellement supprimé un album contenant les photos que vous avez prises avec l’appareil photo dans mon samsung galaxy j3. Existe-t-il un moyen de récupérer l’album ou les photos? J’ai essayé différentes applications et le lecteur de disque a récupéré certaines de ces applications, mais certaines n’ont pas été récupérées. Comment faire pour récupérer des photos d’appareil photo supprimées d’android?


[Récupération des dossiers de photos]

Je fais beaucoup de dossier de photos avec des noms particuliers dans ma galerie. Lorsque mon espace de stockage est plein, je supprime simplement les vignettes, le journal et les caches et, tout à coup, je constate que tous mes dossiers de photos ont été supprimés. Je télécharge aussi diskdigger mais il ne trouve pas mes photos, mais seulement les photos WhatsApp et les photos de l’appareil photo, même ces photos ne sont pas supprimées de mon téléphone. Je veux trouver toutes mes photos.


[Photos perdues]

Après avoir supprimé par erreur certaines photos du dossier de l’appareil photo de mon galaxy s8, je les ai restaurées à partir du dossier Corbeille dans Cloud and Accounts, mais après les avoir restaurées, je ne peux pas les voir dans le dossier de l’appareil photo. Où pourraient-ils être?


[photos corrompues]

Toutes les photos prises par mon appareil photo sont stockées sur une carte mémoire, mais lorsque je le connecte à mon ordinateur, il est indiqué que la carte SD ou les fichiers sont endommagés et que leur lecture est impossible. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour le réparer? Il contient des photos importantes que je dois transférer sur le PC.


J’ai un Xiaomi Redmi 4A. Plusieurs fois, mon téléphone m’a signalé un manque de mémoire (j’ai supprimé des applications inutiles et nettoyé la mémoire cache), et le soir, toutes les photos de mes albums ont été supprimées (certaines d’entre elles contenaient plusieurs pas ouvert) et les photos des albums système (par exemple, le dossier Appareil photo) n’ont pas été supprimées. Comment puis-je récupérer des photos supprimées de l’appareil photo?


Je transférais des fichiers de mon téléphone sur sa carte mémoire via MIUI Explorer (et par erreur, j’ai utilisé «couper» en premier). Le transfert d’un dossier avec des captures d’écran (3,5 Go) a non seulement entraîné une réinitialisation complète de la date de création de tous les fichiers, mais également leur mélange dans un ordre aléatoire (apparemment, à présent, l’Explorer et la Galerie considèrent que la date de création, et je ne sais pas comment il a réussi à transférer la majorité des fichiers d’un dossier dans un ordre aléatoire, tout en conservant l’ordre dans un autre dossier contenant pas moins de fichiers. Cependant, j’estime que ce sont là les inconvénients de Cet utilitaire système. Le même problème s’est produit dans le dossier des téléchargements du navigateur. De manière très particulière, tout va bien pour les téléchargements et les dossiers de photos de l’appareil photo…

Y a-t-il une chance que je puisse tout remettre à son état précédent? Par exemple, via le même programme de récupération de données, qui peut éventuellement récupérer des captures d’écran et supprimer des photos d’appareil photo dans la chaîne droite (enfin, uniquement s’il peut récupérer la date de création précédente).


[Les photos de mon appareil photo sont toutes parties]

Aidez-moi, s’il vous plaît, mes photos de galère sont toutes parties. Je ne les vois plus, j’ai déjà supprimé le fichier Nomedia mais je ne vois toujours pas mes photos dans la galère.


[Carte SD disant qu’il est corrompu]

Je suis allé au magasin mpc avec problème. Mon appareil photo ne basculerait pas, l’icône n’était pas là de toute façon. Fille enlevé carte SD juste comme ça. Remis moi téléphone et dit désolé. Eh bien, je rentre à la maison non, il dit carte sd corrompu. Maintenant, je devais acheter un téléphone remis à neuf avec une nouvelle carte SD. Et je ne suis qu’une épave. Pls aide. Besoin de mes photos et vidéos.


[Récupérer des fichiers]

Je voudrais demander si je suis encore capable de récupérer des fichiers sur ma carte SD formatée accidentellement lorsque j’ai écrasé certains fichiers dessus. Quelqu’un a utilisé mon appareil photo et a accidentellement formaté la carte et a continué à prendre des photos sans accuser réception. Dans l’attente de votre réponse. Très appréciée. Merci.