Imaginez que vous travailliez sur un classeur très important depuis des heures et que le système plante. Le fichier n’est pas enregistré et vous venez de perdre des heures de travail car vous oubliez d’appuyer sur le bouton Enregistrer.

Mais qu’en est-il lorsque vous réalisez que vous avez fait une erreur en travaillant sur le classeur il y a une heure? Comment revenir à une ancienne version du fichier Excel?

Eh bien, ne paniquez pas car nous avons compilé quelques-uns des conseils les plus efficaces pour récupérer des fichiers Excel non enregistrés et leurs anciennes versions.

Par défaut, Microsoft fournit une option de récupération automatique qui peut récupérer les fichiers qui ont été enregistrés, mais leur dernière version n’est pas accessible car le système ou Excel s’est écrasé.

Configurer les paramètres de récupération automatique dans Excel

  1. Allez dans l’onglet Fichier et cliquez sur Options
  2. Cliquez sur l’onglet Enregistrer
  3. Assurez-vous que les options «Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les Z minutes» et Conserver la dernière version enregistrée automatiquement si je ferme sans enregistrer »sont cochées. Vous pouvez également réduire la durée de récupération automatique au minimum pour vous assurer que chaque fichier est enregistré
  4. Cliquez sur OK

Après cela, chaque fois que vous ouvrirez Excel après un plantage, vous pourrez voir les fichiers qui peuvent être récupérés automatiquement. Mais cela ne s’applique qu’aux fichiers qui ont été enregistrés au moins une fois. Pour les fichiers qui n’ont pas été enregistrés du tout, suivez les étapes de la section suivante.

Récupérer un fichier Excel non enregistré 

Afin de récupérer un fichier Excel que vous oubliez d’enregistrer, suivez les étapes ci-dessous

  1. Allez dans l’onglet fichier et cliquez sur ‘Ouvrir’
  2. Maintenant, cliquez sur l’option Classeurs récents en haut à gauche
  3. Faites maintenant défiler vers le bas et cliquez sur le bouton «Récupérer les classeurs non enregistrés»
  4. Faites défiler la liste et recherchez le fichier que vous avez perdu.
  5. Double-cliquez dessus pour l’ouvrir
  6. Le document s’ouvrira dans Excel, maintenant tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur le bouton Enregistrer sous

Récupérer des fichiers Excel écrasés

Si vous utilisez Excel 2010 ou 2013, vous pouvez facilement récupérer une ancienne version du document. Il est extrêmement utile si vous avez fait une erreur dans le classeur et que vous vous en êtes rendu compte tard ou si vous voulez simplement voir à quoi ressemblait le classeur auparavant.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre

  1. Cliquez sur l’onglet Fichier et sélectionnez Info
  2. Maintenant, cliquez sur l’onglet gérer les versions. Là, vous pourrez voir toutes les versions enregistrées automatiquement par Excel

Mais vous pouvez également voir ces versions enregistrées automatiquement jusqu’à ce que vous ayez enregistré le fichier. Une fois la version actuelle du fichier enregistrée, tous les fichiers enregistrés précédemment disparaîtront. Pour les enregistrer, vous devez effectuer la sauvegarde du fichier.

Sauvegarde d’une sauvegarde de fichier Excel

La sauvegarde des fichiers Excel permet de revoir les anciennes versions en cas d’erreur. Cela peut être utile lorsque vous appuyez sur le bouton Enregistrer lorsque vous ne le vouliez pas ou lorsque vous supprimez la finale originale principale.

Voici comment effectuer une sauvegarde dans Excel 2010 et 2013

  1. Allez dans l’onglet Fichier et cliquez sur ‘Enregistrer sous’
  2. Maintenant, cliquez sur l’onglet Parcourir en bas
  3. Une fenêtre Enregistrer sous s’ouvre. En bas, il y a une option appelée Outils
  4. Cliquez sur Outils et sélectionnez «Options générales»
  5. Dans la nouvelle fenêtre, cochez «Toujours créer une sauvegarde

Désormais, chaque nouveau fichier Excel que vous créez sera associé à un fichier de sauvegarde. Mais rappelez-vous que les fichiers de sauvegarde Excel ont une extension différente – .xlk

Dans l’ensemble, il est très facile de récupérer des fichiers Excel même si vous avez oublié de les enregistrer. Tout ce que vous avez à faire n’est pas de paniquer et suivez les étapes que nous avons mentionnées.