Comment formater une carte SD ou Micro SD endommagée ?

157

Comment formater une carte SD ou Micro SD endommagée ?

Description : Avez-vous déjà eu affaire à une carte SD/Micro SD qui affichait la mauvaise quantité de stockage ou ne pouvait plus être formatée par Windows ? Si vous avez rencontré l’un de ces cas, il est possible que votre carte de stockage soit endommagée. Le formatage standard de Windows n’a pas fonctionné ? Cet article vous aidera pas à pas pour réaliser un formatage en ligne de commande afin d’être sûre de repartir sur une base saine et s’assurer que votre carte de stockage n’est pas définitivement HS. Pourquoi en ligne de commande ? Parce que l’utilisation des différentes commandes nécessaires à la réalisation de ce tutorial sont puissantes et importantes à connaitre et savoir manipuler quand ont fait de l’informatique.

Dans mon exemple, j’ai récupéré une carte Micro SD qui a été endommagée suite à un mauvais formatage d’un périphérique non Windows. Du coup, la carte micro SD de 32 Go apparaît avec une capacité de stockage de 16 Mo dans l’explorateur Windows. Toute tentative de formatage via l’explorateur Windows ne formate que les 16 Mo visible. Le mauvais partitionnement de la carte empêche donc l’utilitaire de Windows de formater la carte correctement. Dans ce cas précis, il faut formater la carte SD/Micro SD correctement et retailler les partitions.

Toutes les manipulations de ce tutorial ont été réalisées sur le système d’exploitation Microsoft Windows 10, mais doivent également fonctionner dans d’autres versions de Windows.

Pré-requis :

– Procédez à une sauvegarde des données. Dupliquer le contenu de votre carte ou si ce n’est pas possible via l’explorateur Windows, utilisez un logiciel de récupération de données comme Stellar Pheonix Data Recovery, Recuva, Partition File and Mount, etc.
– Lorsque toutes vos données ont été récupéré, vous pouvez formater sans soucis votre périphérique de stockage.

Avant de continuer : Soyez attentif et faites attention lorsque vous manipulez l’utilitaire « Diskpart ». Une mauvaise utilisation de cette commande peut entraîner la perte de vos données sur vos disques.

Vérifier l’état de la carte SD/Micro SD:

1 – Insérez votre carte SD dans votre lecteur de carte (Si vous avez une carte micro SD, il existe des adaptateurs au format carte SD).

2 – Identifiez la lettre du lecteur dans lequel votre carte SD/Micro SD apparaît dans l’explorateur Windows (Exemple : F:\, G:\; etc).

3 – Ouvrez une invite de commande DOS en tant qu’administrateur (utilitaire : cmd.exe).

4 – Vérifier l’intégrité de la carte SD/Micro SD à l’aide de la commande DOS suivante : chkdsk /f [Lettre du lecteur à analyser:]

Dans mon cas, j’ai tapé la commande suivante : chkdsk /f g:

NB : La commande chkdsk fait appel à l’utilitaire « Check Disk ». Un utilitaire puissante qui vous permet de réaliser des opérations de maintenance sur vos disques et autres périphériques de stockage.

Si le système d’exploitation Windows vous indique aucunes erreurs sur le périphérique de stockage, passez à l’étape 4, sinon, essayez la même commande en rajoutant le commutateur /r :

Exemple : chkdsk /r /f g:

Si à l’insertion du périphérique, l’explorateur Windows vous demande systématiquement de formater avant utilisation, vous pouvez essayer de nouveau la commande avec le commutateur /x :

Exemple : chkdsk /x /f g:

Si aucunes de ces commandes ne permettent l’accès à votre périphérique de stockage, il est possible que votre carte soit HS, ou alors il faudra utiliser d’autres utilitaires (payant pour les meilleurs) pour espérer retrouver les fonctionnalités de votre carte.

Formater la carte SD / Micro SD :

NB : Le formatage d’un périphérique de stockage peut se faire aisément via l’interface graphique en utilisant le programme « diskmgmt.msc ». Dans notre cas, nous allons vous montrer comment réaliser l’opération en ligne de commande.

1 – Insérez votre carte SD dans votre lecteur de carte (Si vous avez une carte micro SD, il existe des adaptateurs au format carte SD)

2 – Identifiez la lettre du lecteur dans lequel votre carte SD/Micro SD apparaît dans l’explorateur Windows (Exemple : F:\, G:\; etc)

3 – Ouvrez une invite de commande DOS en tant qu’administrateur (utilitaire : cmd.exe).

4 – Tapez la commande suivante : diskpart

4 – Tapez la commande suivante et identifier le numéro de disque correspondant à votre périphérique de stockage : list disk

NB : Dans notre cas, nous avons identifié le disque numéro 3, qui correspond à notre carte micro SD de 32 Go.

5 – Tapez la commande suivante en indiquant le numéro du disque que vous avez identifié dans l’étape 4 : select disk [Numéro du disque identifié à l’étape 4]

NB : Dans notre cas, nous allons tapez la commande suivante : select disk 3

L’utilitaire « Diskpart » indique alors que le disque indiqué est désormais sélectionné pour les opérations à venir.

6 – Tapez la commande suivante pour nettoyer le périphérique de stockage : clean

NB : A l’exécution de la commande, l’utilitaire « Diskpart » indique que le disque a été nettoyé.

A cette étape, vous pouvez vérifier la bonne exécution de cette commande en regardant dans la console « Gestion des disques » de Windows (Appuyez sur Windows + R, puis tapez « diskmgmt.msc » et validez en appuyant sur « OK » pour afficher la console « Gestion des disques » de Windows). Votre carte SD/Micro SD apparaît alors avec aucunes partitions de créés.

7 – Revenez dans votre fenêtre DOS avec « DISKPART », puis tapez la commande suivante :create partition primary

NB : Cette commande a pour but de créer une partition logique sur votre périphérique de stockage. A l’exécution de la commande, l’utilitaire « Diskpart » indique alors que la partition principale a été créé avec succès.

Lorsque la partition est créé, vous pouvez observer le résultat dans la console graphique « Gestion des disques » :

A cette étape, le système de fichier reconnue par Windows indique « RAW ». C’est un format brut qui ne peut pas être utilisé par l’explorateur Windows afin d’y stocker des données. Il va donc falloir formater le périphérique de stockage dans un système de fichiers compatible avec l’explorateur Windows.

8 – Revenez dans votre fenêtre DOS avec « DISKPART », puis tapez la commande suivante : format fs=fat32 label=New

NB : Cette commande a pour but de formater le disque sélectionné avec un système de fichier en « FAT32 ». Le label indiqué correspond au nom attribué au volume. Vous pouvez également indiquer un autre type de système de fichiers comme « NTFS » à la place de « FAT32 » ou « EXFAT ».

Lorsque la commande est exécutée, le formatage commence et vous pouvez l’observer à l’aide du pourcentage affiché dans la fenêtre DOS ou dans la console « Gestion des disques » :

Pour réaliser un formatage rapide, vous pouvez ajouter le commutateur « quick » dans la commande « format », ce qui donnerait la commande suivante : format fs=fat32 label=New  Quick

Lorsque le formatage est terminé, « DISKPART » indique que le formatage est arrivée à 100% de sa tâche.

9 – Démarrez l’explorateur Windows, votre carte SD doit être de nouveau accessible avec la bonne volumétrie affichée :

10 – Quittez l’utilitaire « DISKPART » en tapant simplement la commande suivante : exit