La correction automatique sur Android est une fonctionnalité moderne pratique, mais parfois elle peut aller un peu trop loin et devenir plus ennuyeuse qu’utile. En fonction de votre style d’écriture, ses tentatives de prédiction peuvent tomber loin du but et n’augmenter inutilement le temps nécessaire à une tâche autrement simple. Heureusement, vous n’êtes pas impuissant face à la correction automatique, car vous pouvez simplement le désactiver.

Les avantages de désactiver la correction automatique

Il existe quelques cas d’utilisation qui favorisent la désactivation de la correction automatique. Si vous vous retrouvez à taper beaucoup de noms propres, ou votre dernière langue vernaculaire préférée que le dictionnaire intégré d’Android n’a pas encore rattrapée, la correction automatique pourrait faire plus de mal que de bien.

La désactivation de la correction automatique est également utile si vous êtes bilingue et que vous passez fréquemment d’une langue à l’autre lors de la frappe.

Comment désactiver la correction automatique sur Android

Les paramètres de correction automatique sont spécifiques à chaque logiciel de clavier ou application que vous utilisez, y compris le Gboard par défaut. Bien que les options de correction automatique soient enfouies assez profondément dans les paramètres d’un clavier, tous les claviers sont accessibles à partir du même sous-menu.

Pour cet exemple, nous utiliserons Gboard, mais notez où diverger si vous avez un autre clavier dont vous souhaitez désactiver la correction automatique.

Note: Lorsque la correction automatique est désactivée, le clavier Android par défaut (Gboard) offrira toujours des suggestions de correction en haut du clavier, mais il n’échangera pas une correction prévue lorsque vous ajoutez un espace après un mot. Au lieu de cela, il laissera le mot comme vous l’avez tapé.

  1. Ouvrez l’ application Paramètres .
  2. Appuyez sur Système > Langues et saisie > Clavier virtuel .
  3. Vous verrez une liste de tous les claviers installés, y compris les installations par défaut. Appuyez sur Gboard ou sur le clavier pour lequel vous désactivez la correction automatique .
  4. Appuyez sur Correction du texte .
  5. Faites défiler la page jusqu’à la section Corrections et appuyez sur Correction automatique pour la désactiver.
  6. C’est ça!