Comment créer un CV professionnel dans Microsoft Word

0
23

 

Comment créer un CV professionnel dans Microsoft Word

Appuyer sur le bouton d’envoi lorsque vous envoyez votre CV à un employeur potentiel peut être une expérience éprouvante pour les nerfs. Nous sommes ici pour vous montrer comment créer un CV à l’aide de Microsoft Word et vous fournir quelques conseils pour vous aider à suivre le processus de filtrage afin de pouvoir appuyer sur le bouton d’envoi en toute confiance.

Qu’est-ce qu’un CV?

Un curriculum vitae, souvent appelé CV, est un résumé des antécédents et de l’expérience d’une personne, notamment de son expérience professionnelle, de sa formation et même de son travail bénévole. Son utilisation la plus courante consiste à envoyer aux employeurs potentiels nouvelle opportunité de carrière. En fait, bien que prenant une forme très différente de celle à laquelle vous vous attendriez qu’un CV ressemble aujourd’hui, Leonardo Da Vinci l’a même fait lui-même, et il est souvent considéré comme le premier auteur de la création d’un CV.

Bien entendu, le curriculum vitae a subi toute la transformation qui s’est produite depuis la version 1482 de Da Vinci, de façon radicale à l’époque des machines de traitement de texte et de la composition numérique dans les années 1970, soit 40 ans après que le curriculum vitae est devenu une institution. Passez aujourd’hui au plus tôt et vous n’avez pas seulement votre CV standard .doc ou .pdf, mais vous verrez également des gens télécharger des CV vidéo sur YouTube et utiliser des plateformes de médias sociaux comme LinkedIn pour se vendre à des entreprises.

Nous devrions être reconnaissants pour ces développements car nous pouvons maintenant ignorer la plume et l’encre et passer directement à Microsoft Word.

Utilisation d’un modèle de résumé Microsoft Word

Microsoft Word propose un ensemble de modèles de CV. Certains sont beaux; certains ne le sont pas. Nous vous laisserons choisir le style qui vous convient le mieux, mais voici où vous pouvez les trouver.

Allez-y et ouvrez Word. Dès que vous le faites, vous serez accueilli avec plusieurs modèles différents, allant d’un simple document vierge à des lettres d’accompagnement, des curriculum vitae ou même des dépliants d’événements saisonniers. Cliquez sur le lien «Curriculum vitae et lettres de motivation» sous le champ de recherche pour afficher uniquement ces types de modèles.

Maintenant, vous verrez tous les différents styles de CV proposés par Word. Il y a beaucoup de styles et de couleurs différents pour en choisir un, choisissez donc ce qui vous convient. Si vous faites un peu défiler la liste, vous verrez également des modèles de curriculum vitae plus simples, conçus à des fins différentes, comme un style de saisie de base, chronologique ou étendu.

Certains modèles sont déjà intégrés à Word. d’autres sont téléchargeables rapidement et gratuitement sur Office.com (et vous n’aurez même pas à quitter Word pour les récupérer). Lorsque vous cliquez sur pour créer un CV, Word vous indique la taille du téléchargement (si le modèle doit être téléchargé). Cliquez sur le bouton « Créer » et quelques secondes plus tard, vous serez dans votre document et prêt à être modifié.

C’est tout ce qu’on peut en dire! Mais que se passe-t-il si vous ne trouvez pas un CV que vous aimez? Heureusement, Word dispose de quelques outils de formatage pour vous aider à élaborer le CV parfait.

Créer un résumé personnalisé dans Microsoft Word

Avant de commencer, il est important de savoir que chaque CV doit refléter l’expérience et l’éducation personnelles d’une personne. L’expérience de chacun étant différente, il n’est pas surprenant que leur CV le soit aussi.

Allez-y et ouvrez un document vierge et vierge dans Word.

La première chose à faire est de définir nos marges. Allez à l’onglet « Mise en page » et cliquez sur les boutons « Marges ».

Le menu déroulant affiche plusieurs options de marge parmi lesquelles choisir. Si vous ne trouvez pas celui que vous cherchez, vous pouvez cliquer sur «Marges personnalisées» en bas et entrer vos spécifications. Allons-y et faisons cela.

Selon les experts, la meilleure marge est de 1 ”pour le haut et le bas et de 0,63” pour les côtés. Cela peut sembler étrange, mais l’objectif est d’obtenir autant d’informations (pertinentes) sur vous-même que possible sur une page sans surcharger le lecteur. Avec les informations d’identification ci-dessus, nous laissons suffisamment d’espace blanc sur la page pour que le lecteur ne se sente pas étouffé.

Cliquez sur «OK» une fois que vous avez entré les tailles de marge souhaitées.

Décider quelle information inclure

Maintenant que nos marges sont définies, il est temps de commencer à saisir des informations.

Les informations que vous mettez dépendent principalement de ce que vous essayez d’accomplir et de votre situation dans votre carrière professionnelle. Si vous avez plus de deux ans d’expérience professionnelle, ces informations sont beaucoup plus utiles que votre lycée ou votre club. Comme une lettre de motivation, votre curriculum vitae doit répondre aux besoins du destinataire. S’habiller pour impressioner.

Alors, quelle information devriez-vous mettre? Nous vous donnerons un aperçu et vous pourrez choisir les domaines à détailler.

  • Informations de contact
  • Expérience professionnelle (vous pouvez également inclure tout travail bénévole au bas de cette section)
  • Éducation
  • Des compétences supplementaires

Pour tous ceux-ci, adaptez les informations au travail. Vous n’avez pas besoin d’intégrer une expérience de travail non pertinente, à moins que cela ne crée une lacune dans votre expérience de travail. Mais si vous postulez pour un emploi en tant que comptable, personne ne se soucie que vous ayez livré des pizzas il y a 12 ans. Et vous listez toutes les compétences supplémentaires, assurez-vous qu’elles sont pertinentes par rapport au poste pour lequel vous postulez. Votre ami du lycée sera peut-être impressionné par l’ampleur de vos coups de pied, mais votre futur employeur, pas beaucoup.

Une autre chose à retenir est que vous devez toujours répertorier votre expérience dans l’ordre chronologique inverse. C’est-à-dire, énumérez d’abord votre expérience la plus récente et revenez de là.

Organiser cette information

Il existe plusieurs façons de procéder, mais le moyen le plus efficace consiste sans doute à créer des en-têtes, puis à insérer un tableau pour le contenu de chaque section. Ce faisant, vous pouvez non seulement déplacer le contenu en groupes plutôt qu’individuellement, ce qui peut être un casse-tête en soi, mais vous pouvez également donner à votre CV une touche unique en ajoutant des motifs de table. Dans l’image ci-dessous, par exemple, nous avons ajouté une bordure en pointillé sur le côté gauche du tableau pour créer un joli petit élément visuel permettant de lier les différents éléments d’expérience.

Tout d’abord, allons-y et trouvons un titre que nous aimons. Dans la section « Styles » de l’onglet « Accueil », vous trouverez plusieurs styles par défaut. Si vous ne trouvez pas celui que vous aimez, Word propose une fonctionnalité qui vous permet de créer le vôtre. Tout d’abord, cliquez sur la flèche «Plus» à droite des différents styles intégrés.

Vous verrez un menu avec trois options différentes. Allez-y et cliquez sur « Créer un style ».

La fenêtre “Créer un nouveau style à partir du formatage” apparaîtra. La seule chose que vous puissiez faire ici est de nommer le style, cliquez donc sur «Modifier».

Vous devriez maintenant voir une fenêtre avec de nombreuses options de formatage. Pour les polices, il n’y a pas de meilleure option. Assurez-vous simplement que vous utilisez quelque chose de propre et lisible. «Georgia» est un excellent exemple. Une taille de police de 14 points convient aux en-têtes, mais assurez-vous qu’elle est en gras pour que chaque section soit plus facile à trouver pour le lecteur.

L’option «Ajouter à la galerie de styles» sera automatiquement sélectionnée. Il est bon de laisser cette option sélectionnée afin que vous ayez facilement accès à votre rubrique pour les autres sections de votre CV. Si vous prévoyez d’utiliser à nouveau cet en-tête dans de futurs documents, vous pouvez désélectionner l’option «Uniquement dans ce document», mais comme nous ne prévoyons l’utiliser que pour notre CV, nous garderons cette option sélectionnée.

Cliquez sur OK. »

Allez-y, tapez votre premier titre et appliquez le nouveau style. Dans cet exemple, nous utiliserons d’abord «Expérience».

Maintenant, utilisons un tableau sous notre première rubrique afin de pouvoir aligner correctement tout notre contenu. Placez votre point d’insertion sur la ligne sous votre nouvel en-tête, passez à l’onglet “Insérer” et cliquez sur le bouton “Tableau”.

Vous verrez une grille 10 × 8 dans le menu déroulant. Vous pouvez créer la taille de la table en déplaçant votre souris sur la grille et en cliquant quand vous le souhaitez. Pour votre CV, vous avez besoin d’une colonne et de suffisamment de lignes pour contenir les informations que vous devez répertorier. Par exemple, si vous devez répertorier trois travaux antérieurs dans la section Expérience, vous souhaiterez un tableau au format 1×3.

Et voici à quoi cela ressemble après avoir inséré le tableau dans le document.

Nous supprimerons les lignes de frontière plus tard. Tout d’abord, allez-y et entrez vos informations. Vous voudrez que le texte «Titre du travail, Société» soit 1 ou 2 points plus grand que le reste du texte, mais veillez à le garder plus petit que le titre de la section. Si vous souhaitez que le titre de votre poste se démarque, vous pouvez modifier la couleur ou le mettre en italique, mais essayez de garder les choses simples.

Une fois que c’est prêt, allons-y, changeons les limites de notre table. Sélectionnez la

table en plaçant votre point d’insertion n’importe où à l’intérieur. Passez à l’onglet « Conception » dans la section « Outils de tableau » du ruban, puis cliquez sur le bouton « Bordures ».

 

 

Si vous voulez garder les choses simples et supprimer toutes les lignes de votre tableau, sélectionnez «Aucune bordure». Dans cet exemple, nous allons donner un peu de saveur à notre tableau. Nous allons donc sélectionner «Bordures et ombrage».

Comme nous voulons uniquement personnaliser le bord gauche de notre tableau, nous allons sélectionner «Personnaliser» dans la section «Paramètres». Cela nous permet d’utiliser la section «Aperçu» pour désélectionner les côtés sur lesquels nous ne voulons pas de frontières. Cliquez sur les cases entourant l’aperçu pour désactiver toutes les bordures à l’exception de celle de gauche.

Dans la liste «Style», vous pouvez sélectionner la conception, la couleur et la largeur de la bordure de votre choix. Cliquez sur « OK » quand vous êtes prêt.

Nous devrions maintenant avoir une section d’expérience sur notre CV qui commence à prendre forme. Un peu en jouant avec les couleurs et peut-être en espaçant un peu la table, vous devriez être prêt.

Maintenant, il suffit de répéter ces étapes pour le reste des sections et votre CV professionnel sera terminé en un rien de temps!

et voila c’est fini . vous pouvez poser des question ou partager votre experience dans le forum Astuce-aide

LAISSER UN COMMENTAIRE

svp entrer votre commentaire
svp entrer votre nom ici