Lorsque la fonction de capture d’écran Android ne fonctionne pas sur votre téléphone ou votre tablette, plusieurs choses peuvent se produire:

  • Vous obtenez des messages d’erreur, tels que «Impossible de prendre une capture d’écran en raison de la politique de sécurité» ou «Impossible de prendre une capture d’écran en raison de l’espace de stockage limité».
  • Vous utilisez une méthode physique pour prendre une capture d’écran (en faisant glisser ou en appuyant sur une combinaison de touches), mais l’image n’est pas capturée.
  • Vous utilisez Google Assistant pour prendre une capture d’écran, mais l’image n’est pas capturée.

Ces problèmes peuvent survenir à des moments aléatoires ou dans des situations spécifiques, comme lorsque vous utilisez des applications professionnelles sur votre téléphone personnel. Ces conseils peuvent vous aider lorsque votre capture d’écran ne fonctionne pas.

Cause de problème de capture d’écran ne fonctionne pas

Si votre téléphone a été émis par le travail ou l’école, il peut avoir certaines restrictions, telles que l’interdiction des captures d’écran. Même si vous utilisez simplement des comptes professionnels ou scolaires, ces fonctions spécifiques peuvent interdire les captures d’écran. Une autre cause est le mode Chrome Incognito , qui n’autorise pas non plus les captures d’écran. Le problème peut également être dû à un problème mécanique, tel qu’un bouton cassé, ou votre disponibilité de stockage peut être faible.

Comment activer les captures d’écran Android

  1. Si votre appareil a été émis par l’école, le travail ou toute autre personne, vous pouvez d’abord vérifier avec eux pour voir si le problème est un problème connu. Si tel est le cas, le service informatique pourra peut-être le résoudre pour vous.Be prepared for a possible “no” when you ask your school or work IT to fix a security issue. It might be set that way for a reason.Si vous avez installé une application professionnelle vous-même, utilisez le chemin suivant dans Android 9 pour la désinstaller: Paramètres > Applications et notifications > Voir toutes les applications > [application sélectionnée] > Désinstaller .Sous Android 8 et 7, utilisez Paramètres > Applications > [application sélectionnée] > Désinstaller . 
  2. Si vous utilisez le mode navigation privée de Chrome, vous devrez le désactiver avant de pouvoir prendre une capture d’écran. Faire cela:
    1. Dans le coin supérieur droit de Chrome, appuyez sur l’ icône Onglets , qui sera un nombre représentant le nombre d’onglets que vous avez ouverts.
    2. Tap the X in the upper-right corner of each Incognito tab to close them.
    3. Ouvrez un nouvel onglet en mode normal et prenez votre capture d’écran à partir de là. 
  3. Si aucun des problèmes ci-dessus n’est le problème, essayez une autre méthode pour capturer une capture d’écran. Les principales méthodes consistent à (1) appuyer sur une combinaison de touches de l’appareil, (2) à l’aide de la fonction de balayage ou (3) à l’aide de Google Assistant .La norme combinaison de touches est appuyant sur le volume vers le bas et puissance des boutons en même temps. Cependant, selon le modèle de votre appareil, il se peut que vous appuyiez simultanément sur les boutons Accueil et Alimentation (les appareils Samsung Galaxy et Google Pixel utilisent cette méthode).Si vous avez un appareil Samsung Galaxy, vous pouvez utiliser un geste de la main pour capturer une capture d’écran. Pour activer cette fonctionnalité, accédez à Paramètres > Fonctions avancées . Faites défiler jusqu’à Palm swipe pour capturer et activez ce paramètre. Une fois que vous avez activé la fonctionnalité, tenez votre main droite comme si vous alliez serrer la main de quelqu’un. Placez l’extérieur de votre main de haut en bas sur le côté droit de l’écran, puis faites-le glisser vers la gauche (vous pouvez également utiliser votre main gauche et aller de gauche à droite).  Pour utiliser Google Assistant (GA) pour capturer une capture d’écran, commencez par l’image que vous souhaitez capturer sur votre écran. Dites «OK, Google, prenez une capture d’écran». GA répondra: « OK, touchez pour continuer. » Il affichera une version plus petite de l’image à l’écran, et les options pour l’envoyer (par exemple, texte, e-mail, médias sociaux, stockage de photos) apparaîtront. Choisissez la méthode que vous souhaitez utiliser pour envoyer l’image. 
  4. Pour adresser des messages tels que «Impossible d’enregistrer la capture d’écran. Le stockage est peut-être en cours d’utilisation »ou« Impossible de prendre une capture d’écran en raison de l’espace de stockage limité », essayez de redémarrer votre appareil. Pour ce faire, éteignez-le simplement comme vous le feriez normalement, puis rallumez-le.Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez vider votre cache. Dans Android 9 et 8, c’est un peu plus compliqué que dans Android 7.
    1. Depuis le Play Store, installez l’application Fichiers par Google et ouvrez-la.
    2. En bas de l’écran, appuyez sur Parcourir .
    3. Sur l’écran suivant, appuyez sur Applications .
    4. Dans le coin supérieur droit, appuyez sur l’ icône à trois points , puis choisissez Tout sélectionner .
    5. Appuyez à nouveau sur les trois points et sélectionnez Supprimer les fichiers indésirables .Dans Android 7, vous n’aurez pas besoin de Files by Google . À la place, accédez à Paramètres > Maintenance de l’appareil > Stockage > Nettoyer maintenant . Cette action libère de l’espace de stockage en supprimant les données inutiles, telles que les données résiduelles et les fichiers de publicité en plus des données mises en cache. 
  5. En dernier recours, vous pouvez essayer une réinitialisation d’usine sur votre téléphone.Avant de passer à cette étape, sachez que cela effacera toutes vos données. Assurez-vous de sauvegarder les contacts, images, vidéos, fichiers et autres éléments que vous souhaitez conserver.Le processus de réinitialisation d’usine varie en fonction de l’appareil. Si les étapes suivantes ne fonctionnent pas, effectuez une recherche dans vos paramètres pour «réinitialisation d’usine».In Android 9, go to Settings > System > Advanced > Reset options. Tap Erase all data (factory reset), then tap Reset phone. You may be asked to confirm your security settings. Then tap Erase everything.Dans Android 8 ou 7, accédez à Paramètres > À propos de l’appareil (ou de la gestion générale ) > Réinitialiser > Réinitialisation des données d’usine . Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus. 
  6. J’espère que l’un de ces conseils vous a aidé à faire fonctionner à nouveau votre fonction de capture d’écran. Sinon, il est peut-être temps de confier votre appareil à un professionnel.
Mourad est un jeune informaticien, aimant la créativité. Spécialiste en web-design, connait pas mal de choses du monde informatique. Ce passionné aime aider les gens à innover et à en savoir plus du monde informatique...