Les disques durs deviennent de plus en plus gros, mais d’une certaine manière, ils semblent toujours se remplir. Cela est encore plus vrai si vous utilisez un disque SSD, qui offre beaucoup moins d’espace disque dur que les disques durs mécaniques traditionnels.

Si vous manquez d’espace sur le disque dur, ces astuces devraient vous aider à libérer de l’espace pour les fichiers et programmes importants en supprimant les fichiers inutiles encombrant votre disque dur.

Exécuter le nettoyage de disque

Windows comprend un outil intégré qui supprime les fichiers temporaires et autres données sans importance. Pour y accéder, cliquez avec le bouton droit sur l’un de vos disques durs dans la fenêtre Ordinateur et sélectionnez Propriétés.

(Alternativement, vous pouvez simplement rechercher Nettoyage de disque dans le menu Démarrer.)

Cliquez sur le bouton Nettoyage de disque dans la fenêtre des propriétés du disque.

Sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez supprimer et cliquez sur OK. Cela inclut les fichiers temporaires, les fichiers journaux, les fichiers dans votre corbeille et d’autres fichiers sans importance.

Vous pouvez également nettoyer les fichiers système, qui n’apparaissent pas dans la liste ici. Cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers système si vous souhaitez également supprimer les fichiers système.

Après cela, vous pouvez cliquer sur le bouton Plus d’options et utiliser le bouton Nettoyer sous Restauration du système et clichés instantanés pour supprimer les données de restauration du système. Ce bouton supprime tous les points de restauration sauf le plus récent, assurez-vous donc que votre ordinateur fonctionne correctement avant de l’utiliser – vous ne pourrez pas utiliser d’anciens points de restauration du système.

Désinstaller les applications gourmandes en espace

La désinstallation des programmes libérera de l’espace, mais certains programmes utilisent très peu d’espace. Dans le panneau de configuration Programmes et fonctionnalités, vous pouvez cliquer sur la colonne Taille pour voir combien d’espace chaque programme installé sur votre ordinateur utilise. Le moyen le plus simple d’y arriver est de rechercher «Désinstaller les programmes» dans le menu Démarrer.

Si vous ne voyez pas cette colonne, cliquez sur le bouton d’options dans le coin supérieur droit de la liste et sélectionnez la vue Détails. Notez que ce n’est pas toujours exact – certains programmes ne signalent pas la quantité d’espace qu’ils utilisent. Un programme peut utiliser beaucoup d’espace mais peut ne pas contenir d’informations dans sa colonne Taille.

Vous pouvez même utiliser un programme de désinstallation tiers comme Revo Uninstaller pour vous assurer que tous les fichiers restants sont supprimés et ne gaspillent pas d’espace.

Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez également ouvrir les nouveaux paramètres du PC et aller dans Système -> Applications et fonctionnalités.

Cela vous permettra de supprimer les applications du Windows Store ou les applications normales, et devrait également fonctionner sur une tablette. Vous pouvez bien sûr toujours ouvrir les programmes de désinstallation habituels dans l’ancien panneau de configuration si vous le souhaitez.

Analyser l’espace disque

Pour savoir exactement ce qui utilise l’espace sur votre disque dur, vous pouvez utiliser un programme d’analyse de disque dur. Ces applications analysent votre disque dur et affichent exactement quels fichiers et dossiers occupent le plus d’espace. Nous avons couvert les 10 meilleurs outils pour analyser l’espace sur le disque dur , mais si vous voulez en commencer un, essayez WinDirStat (Download from Ninite) .

Après avoir analysé votre système, WinDirStat vous montre exactement quels dossiers, types de fichiers et fichiers utilisent le plus d’espace. Assurez-vous de ne supprimer aucun fichier système important – supprimez uniquement les fichiers de données personnelles. Si vous voyez le dossier d’un programme dans le dossier Program Files en utilisant une grande quantité d’espace, vous pouvez désinstaller ce programme – WinDirStat peut vous dire exactement combien d’espace un programme utilise, même si le Panneau de configuration Programmes et fonctionnalités ne le fait pas.

Nettoyer les fichiers temporaires

L’outil de nettoyage de disque de Windows est utile, mais il ne supprime pas les fichiers temporaires utilisés par d’autres programmes. Par exemple, il n’effacera pas les caches du navigateur Firefox ou Chrome, qui peuvent utiliser des gigaoctets d’espace sur le disque dur. (Le cache de votre navigateur utilise de l’espace sur le disque dur pour vous faire gagner du temps lors de l’accès à des sites Web à l’avenir, mais cela n’est guère rassurant si vous avez besoin de l’espace sur le disque dur maintenant.)

Pour un nettoyage plus agressif des fichiers temporaires et indésirables, essayez CCleaner , que vous pouvez télécharger ici . CCleaner nettoie les fichiers inutiles d’une variété de programmes tiers et nettoie également les fichiers Windows que Disk Cleanup ne touchera pas.

Rechercher des fichiers en double

Vous pouvez utiliser une application de recherche de fichiers en double pour analyser votre disque dur à la recherche de fichiers en double, qui sont inutiles et peuvent être supprimés. 

Ou si cela ne vous dérange pas de dépenser quelques dollars, vous pouvez utiliser Duplicate Cleaner Pro , qui a non seulement une interface plus agréable, mais possède des tonnes de fonctionnalités supplémentaires pour vous aider à trouver et supprimer des fichiers en double.

Réduisez la quantité d’espace utilisé pour la restauration du système

Si la restauration du système consomme beaucoup d’espace sur le disque dur pour les points de restauration, vous pouvez réduire la quantité d’espace sur le disque dur allouée à la restauration du système . Le compromis est que vous aurez moins de points de restauration pour restaurer votre système et moins de copies précédentes de fichiers à restaurer. Si ces fonctionnalités sont moins importantes pour vous que l’espace disque qu’elles utilisent, allez-y et libérez quelques gigaoctets en réduisant la quantité d’espace utilisée par la restauration du système.

Options nucléaires

Ces astuces économiseront certainement de l’espace, mais elles désactiveront les fonctionnalités importantes de Windows. Nous ne recommandons pas d’utiliser l’un d’eux, mais si vous avez désespérément besoin d’espace disque, ils peuvent vous aider:

  • Désactiver l’hibernation – Lorsque vous hibernez votre système, il enregistre le contenu de sa RAM sur votre disque dur. Cela lui permet de sauvegarder son état du système sans aucune consommation d’énergie – la prochaine fois que vous démarrerez votre ordinateur, vous serez de retour là où vous en étiez. Windows enregistre le contenu de votre RAM dans le fichier C: \ hiberfil.sys. Pour économiser de l’espace sur le disque dur, vous pouvez désactiver complètement la mise en veille prolongée , ce qui supprime le fichier.
  • Désactiver la restauration du système – Si la réduction de l’espace utilisé par la restauration du système ne vous convient pas, vous pouvez désactiver complètement la restauration du système . Vous n’aurez pas de chance si vous devez utiliser la restauration du système pour restaurer votre système à un état antérieur , alors soyez averti.