Masquer des applications sur un appareil Android peut sembler un peu sournois, mais en vérité, c’est un excellent moyen de garantir que si votre appareil est perdu ou volé, vos informations personnelles et privées seront en sécurité. Le système d’exploitation Android ne permet pas de masquer facilement vos applications sensibles , mais il existe plusieurs façons de supprimer le bloatware et de garder vos informations personnelles à l’abri des regards indiscrets.

Les informations ci-dessous doivent s’appliquer quel que soit le fabricant de votre téléphone Android: Samsung, Google, Huawei, Xiaomi, etc.

Pourquoi quelqu’un voudrait-il masquer des applications sur Android?

Cacher quoi que ce soit, même une application sur votre téléphone ou votre tablette, est un moyen pour les gens de garder les choses en sécurité ou privées. Dans le cas de la dissimulation d’applications, une personne peut choisir de le faire pour un certain nombre de raisons. Par exemple, une personne peut avoir des membres de sa famille qui ne croient pas à la confidentialité. Masquer des applications contenant des informations ou des communications sensibles est un moyen de protéger votre vie privée.

Une autre raison pour laquelle les gens peuvent choisir de masquer des applications sur leur appareil est de protéger les informations telles que les détails financiers, les secrets commerciaux ou la propriété intellectuelle contre toute compromission en cas de perte ou de vol de leur téléphone.

Enfin, certains appareils Android sont livrés avec un bloatware qui encombre l’appareil. Ces applications inutiles peuvent interférer avec la recherche des applications que vous utilisez le plus souvent, et peuvent causer de la confusion ou même ralentir votre appareil si elles fonctionnent en permanence. Masquer ces applications nettoie l’expérience utilisateur et peut aider votre appareil à mieux fonctionner.

Comment masquer des applications sur Android

La première chose à savoir sur le masquage d’applications sur un appareil Android est qu’il n’y a pas de moyen intégré de garder vos applications secrètes. Cela ne signifie pas que vous êtes complètement sans options. Juste que cacher vos applications ne sera pas aussi facile (ou aussi intuitif) qu’il pourrait l’être. Cela dit, une façon de masquer les applications ne les masque pas du tout.

Plutôt que de masquer des applications, leur désactivation peut les supprimer de votre tiroir d’applications et les empêcher d’utiliser les ressources système. Il est facile de désactiver une application:

  1. Sur votre appareil, accédez à Paramètres > Applications .
  2. Appuyez sur l’application que vous souhaitez désactiver.
  3. Sur la page Infos sur l’ application , appuyez sur Désactiver .
  4. Un message de confirmation apparaît. Si vous êtes sûr de vouloir désactiver l’application, appuyez sur Désactiver.
  5. L’application est désactivée et n’apparaîtra plus dans votre tiroir d’applications.

Si vous ne voyez pas l’application que vous souhaitez désactiver, depuis la liste des applications , appuyez sur le menu à trois points dans le coin supérieur droit. Choisissez ensuite Show system aps . Mais soyez prudent lorsque vous désactivez les applications système, car la désactivation de certaines d’entre elles pourrait provoquer des erreurs système.

Utiliser une application masquant les applications pour les applications non système

Les applications qui ne sont pas préinstallées sur votre appareil (que vous téléchargez depuis le Google Play Store ou d’autres sources) ne peuvent généralement pas être désactivées. Cacher ces applications est un peu plus compliqué. Vous aurez besoin d’une application tierce pour le faire.

Les applications de masquage d’applications tierces sont disponibles en plusieurs variétés. Certains, comme Calculator Vault, masquent des applications dans un dossier déguisé par une autre application. Parfois, cette application de déguisement est entièrement fonctionnelle, et parfois ce n’est qu’une application factice. L’idée est que quiconque recherche les applications que vous essayez de masquer n’est pas susceptible d’aller plus loin que la surface profonde au cours de cette recherche.

D’autres applications comme Apex Launcher mettent une peau (ou une interface) complètement nouvelle sur votre appareil, qui comprend des dossiers sécurisés qui nécessitent un mot de passe pour accéder où vous pouvez stocker les applications que vous préférez garder privées. Ou il existe des coffres-forts d’application non cachés comme AppLock qui n’essaient pas de cacher le fait qu’ils cachent des applications. Vous définissez un code PIN pour accéder à tout ce qui est stocké dans le coffre-fort, mais le coffre-fort est visible par toute personne qui accède à votre téléphone.  

Les masqueurs d’applications sont un excellent moyen de sécuriser des applications auxquelles vous ne voulez pas que les autres accèdent. Prenez juste un peu de temps pour en passer en revue quelques-unes avant de prendre une décision finale quant à celle à utiliser, car chacune aura des fonctionnalités et des exigences différentes pour fonctionner.

Masquage des applications dans des dossiers sécurisés

Certains téléphones Android, comme certains de la gamme Samsung Galaxy, peuvent également masquer des applications (ainsi que des images, des documents et d’autres fichiers) dans un dossier sécurisé. Comme un coffre-fort d’application, un dossier sécurisé nécessite un code PIN ou une clé de sécurité biométrique pour s’ouvrir. Toute personne accédant à votre appareil aura besoin de cette clé pour accéder à tout ce qui est caché dans le dossier sécurisé.

La configuration d’un dossier sécurisé sur un appareil Galaxy est simple. Accédez simplement à Paramètres> Biométrie et sécurité> Dossier sécurisé, puis suivez les invites pour configurer le dossier et lui donner un code de sécurité. Une fois que tout est réglé, vous trouverez le dossier sécurisé dans votre tiroir d’applications.

Masquer des applications sur un appareil Android n’est pas aussi intuitif que cela pourrait l’être, mais vous avez certaines options, alors verrouillez vos informations sensibles. Vous savez alors qu’il est à l’abri de toute personne ayant un accès non autorisé à votre téléphone.